Fermer
Secteurs / Activités

    Le chausseur brésilien Carmen Steffens veut conquérir la France

    La marque-enseigne brésilienne aux 250 magasins mondiaux a fait de la France un de ses marchés prioritaires. Carmen Steffens ouvrira en franchise 8 magasins cette année.

    Leader sur son marché au Brésil avec 215 magasins, Carmen Steffens, une société à l’origine spécialisée dans le cuir fondée en 1993 dans l’État de Sao Paulo, part à la conquête des marchés internationaux. Le distributeur de chaussures, accessoires et petite maroquinerie au positionnement haut de gamme “casual luxury” a ciblé deux pays prioritaires, “la France et les Etats-Unis”, explique Éric Portelli. Homme multi-casquettes, à l’origine master franchisé de la marque, ce dernier a ensuite endossé les costumes de directeur France et Europe pour le compte de l’entreprise présidée par Mario Spaniol.
    Présente dans l’Hexagone depuis trois ans, Carmen Steffens s’appuie sur un réseau d’une quinzaine de détaillants multimarques et dispose de deux magasins pilotes sous enseigne à Aix et à Marseille, et d’une première franchise à Caen. Un parc qui va s’agrandir ces prochains mois : “Nous allons ouvrir 8 boutiques franchisées en 2013 dont Paris, Nice, Cannes, Toulouse, Montpellier et une deuxième adresse marseillaise ; puis 7 l’an prochain, en ciblant en priorité des grandes villes comme Lyon et Nantes”, indique Éric Portelli, rencontré lors de la dernière édition de Franchise Expo Paris.
    La plupart du temps, Carmen Steffens se porte acquéreur du local avant d’en confier l’exploitation à un partenaire, moyennant notamment un droit d’entrée de 25 000 euros. La tête de réseau recherche “des ambassadeurs de la marque” et “des commerçants investis sur leur point de vente”.
    Le concept Carmen Steffens requière des surfaces de vente oscillant entre 50 et 200 m² (avec une réserve de 25 m²) en centre-ville, selon opportunité, mais plutôt en centre commercial. Produit phare, la chaussure pèse environ 70 % du CA en magasin pour un panier moyen qui atteint 250 euros.

    150 000 €
    Apport personnel
    25 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur