Fermer
Secteurs / Activités

    Le Collège des Experts de la Fédération française de la franchise publie un nouveau livre pour les franchiseurs. - Brève du 16 mars 2011

    Le Collège des Experts de la Fédération française de la franchise récidive. Après “Le concept franchisable”, qui expliquait comment lancer une chaîne de franchise, il publie un deuxième ouvrage : “La fidélisation dans les réseaux”.

    Lire aussi notre dossier : devenir franchiseur

     L'ouvrage du Collège des experts de la Fédération française de la franchise aborde de nombreuses questions : 

    >Comment le franchiseur peut-il fidéliser ses franchisés ?
    >Comment doit-il procéder pour qu'ils s'attachent au réseau et ne partent pas, une fois le contrat terminé ou le savoir-faire acquis ?
    >Comment peut-il les aider à recruter et fidéliser leurs propres salariés ? A faire progresser leurs chiffres d'affaires ?
    >Comment fidéliser les consommateurs ?
    >Et, au final, comment protéger le réseau pour qu'il ne se délite pas ?

     Comment animer un réseau de franchise

    Ce deuxième opus de la collection “La franchise expliquée par les experts de la FFF” est à nouveau une oeuvre collective. 22 experts membres du collège signent ici 24 chapitres pour la plupart concis (une dizaine de pages en moyenne) et intéressants.

    On comprend en lisant leurs contributions, en particulier toute l'importance des outils de dialogue franchiseur/franchisés mis en place dans les bons réseaux. Toute l'importance du rôle joué par les animateurs. Et tout l'intérêt d'une bonne analyse des performances des points de vente. Afin de permettre réellement aux franchisés de progresser. Et donc au réseau de gagner en attractivité.

    Comment protéger son réseau de franchise

    Plusieurs autres chapitres apportent des éclairages utiles sur des questions stratégiques ou juridiques. Par exemple :
    >Faut-il prendre une participation au capital du franchisé ?
    >Que faire face à la cession de l'entreprise franchisée ? Face à sa défaillance ?
    >Comment utiliser les clauses de non-concurrence post-contractuelles ? 

    Ce que tout franchiseur doit savoir

    En 257 pages, l'ouvrage ne répond bien sûr pas en profondeur à toutes les questions soulevées. Mais il permet de prendre conscience de tout ce qui attend le candidat franchiseur s'il veut réussir. Et de la nécessité pour lui de (si possible bien) s'entourer pour y parvenir. Trop d'apprentis-franchiseurs échouent, en effet, parce qu'ils sont convaincus de tout savoir…

    “La fidélisation dans les réseaux” est publié par la FFF, avec le soutien des pôles franchise d'HSBC et de la Banque Populaire. En vente au prix de 19,50 euros, l'ouvrage sera disponible au Salon Franchise Expo Paris.