Fermer
Secteurs / Activités

    Le commerce spécialisé à -1,2 % en avril - Brève du 26 mai 2014

    L'activité du commerce spécialisé a reculé de 1,2 % à périmètre comparable le mois dernier, selon la fédération Procos. Au cumul sur l'année, la tendance demeure favorable (+1 %).

    Petit mois d’avril pour le commerce spécialisé. Les enseignes ont conclu sur une baisse de chiffre d’affaires globale de -1,2 % selon le panel mensuel de la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé (50 chaînes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence). A noter que cette évolution se réfère à un historique favorable : le mois d’avril 2013 ayant fini à + 3,2 % avec un nombre de jours ouvrables comparables.

    Les moyennes surfaces de périphérie sont les plus affectées par cette baisse d’activité, indique Procos. Celles-ci finissent à -2,8 %. Les boutiques ont mieux résisté. Toutefois, celles implantées en centre commercial ressortent en négatif (-0,6 % en galerie de périphérie et -0,9 % en galerie de centre-ville) alors que celles basées en pieds d’immeuble de centre-ville restent en positif (+0,1 %).

    Une fois encore très hétérogènes, les résultats par secteur d’activité témoignent d’une belle remontée des spécialistes de la culture et des loisirs et d’un mois étal pour les enseignes de l’équipement de la personne. Tous les autres secteurs ont en revanche enregistré une baisse d’activité.

    En cumul sur les quatre premiers mois de l’année, le commerce spécialisé reste dans le vert avec une timide progression de +1 %.

    A lire aussi :
    – Mars a souri au commerce spécialisé
    – Procos : quatre nouveaux administrateurs élus
    – Le commerce spécialisé sur une bonne lancée
    – Le commerce spécialisé réduit la voilure
    – Face aux zones commerciales de périphérie, le centre-ville ne fait plus le poids