Fermer
Secteurs / Activités

    Le commerce spécialisé a décroché en février - Brève du 26 mars 2009

    « Une contreperformance jamais enregistrée depuis 1999 », année de création du panel mensuel Procos : c’est le commentaire de la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé (233 enseignes et 33 460 points de vente) sur l’évolution de l’activité de ses adhérents en février dernier.
    Les boutiques de centre-ville et centre commercial ont, en effet, du faire face à une chute de – 9,9 % de leur chiffre d’affaires à périmètre comparable. Et les moyennes surfaces des parcs d’activité périphérique ont suivi la même pente, à – 9,5 %. Même si, nuance Procos, février est le mois le moins « important » en volume pour de nombreuses activités.
    Tous les secteurs sont en régression, l’équipement de la personne (notamment la chaussure) et les loisirs (produits culturels, sports, jouets) ayant subi des baisses « particulièrement sensibles», indique Procos. Qui s’indigne, « dans ce contexte », de l’attitude de certains propriétaires, « qui persistent à demander des hausses de 8,85 % ou 10,46 % de loyers à leurs commerçants-locataires en leur refusant l’application du nouvel Indice des Loyers Commerciaux ».