Fermer
Secteurs / Activités

    Le commerce spécialisé a (encore) dévissé en septembre - Brève du 26 octobre 2011

    La cassure d'activité enregistrée cet été par les enseignes du commerce associé s'est prolongée en septembre avec une baisse de 4,8 % du chiffre d'affaires, selon Procos. En cumul sur l’année, le bilan passe en négatif (-0,2 %).

    Rude rentrée pour le commerce spécialisé. Selon Procos, les enseignes ont fini le mois de septembre en baisse à -4,8% par rapport à la référence 2010, à périmètre comparable. Tous les sites sont affectés, dans des proportions relativement similaires, note la Fédération : -5 % pour les moyennes surfaces des parcs d’activités commerciales, -4,6 % pour les centres commerciaux de périphérie, -4,4 % pour les boutiques de centre ville et -5,7 % pour les centres commerciaux de centre ville.
    La brutale et préoccupante cassure d’activité enregistrée cet été continue d’affecter l’ensemble des secteurs d’activité. Sur le mois de septembre, particulièrement défavorable au niveau météo, le textile (dans les segments de milieu et de bas de gamme) a beaucoup souffert avec de fortes baisses (jusqu’à -20 et -30 % selon les chaînes). “Le meuble, la restauration, la culture et les loisirs sont également à la peine mais les résultats apparaissent cette fois plus hétérogènes, d’une enseigne à l’autre”, indique Procos.
    Sur les 9 premiers mois de l’année, le commerce spécialisé présente désormais un bilan légèrement négatif par rapport à 2010, à -0,2 %.