Fermer
Secteurs / Activités

    Le commerce spécialisé a fléchi au 1er trimestre - Brève du 22 avril 2008

    “Un climat de forte morosité des consommateurs” : c’est le mauvais souvenir laissé par le mois de mars 2008 aux enseignes adhérentes de la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos). Dont les boutiques de centre-ville et centre commercial ont enregistré sur la période une baisse de chiffre d’affaires de 3,2 %. Tandis que les moyennes surfaces de parcs d’activité commerciale reculaient de 1,3 %.
    Effets calendaires et base de comparaison défavorable peuvent en partie expliquer ces évolutions. Dont l’équipement de la personne et les loisirs ont particulièrement souffert : en textile, souligne Procos, “quasiment toutes les enseignes sont en régression”. En baisse également, mais de façon moins importante : alimentaire spécialisé et équipement de la maison. Seule la restauration enregistre une très légère progression.
    En cumul sur le 1er trimestre 2008, Procos constate “de nets fléchissements par rapport au 1er trimestre 2007”. Soit une “petite” progression de 0,3 % pour les boutiques de centre-ville et centre commercial (contre + 4,2 % il y a un an) et de 1,3 % pour les moyennes surfaces de parcs d’activité commerciale (au lieu de + 6,9 %).