Fermer
Secteurs / Activités

    Le commerce spécialisé a plutôt bien résisté en novembre - Brève du 7 janvier 2013

    Le commerce spécialisé a réalisé un mois de novembre correct avec un chiffre d'affaires en légère croissance à +0,5 % par rapport à novembre 2011, indique la Fédération Procos.

    L’activité du commerce spécialisé “résiste passablement à la crise”, estime Procos (260 enseignes adhérentes) dans son traditionnel panel mensuel. En novembre dernier, le chiffre d’affaires des opérateurs a ainsi progressé de 0,5 % sur la base des résultats de 50 chaînes implantées dans 50 pôles de référence. Pour mémoire, novembre 2011 s’était conclu sur un recul de -1,8 %.
    Cette légère hausse traduit, selon Procos, “un petit regain d’appétence des Français pour la consommation et les efforts de politique commerciale des distributeurs (soldes flottantes et promotions diverses avec ses conséquences sur les marges)”.
    La modeste embellie a surtout profité aux boutiques de centres commerciaux de périphérie (+2 %) devant les boutiques de centre-ville, qu’elles soient situées sur rue ou en centre commercial (+0,5 %). Les moyennes surfaces de périphérie restent en revanche en retrait (-1,1 %).
    Les arbitrages de consommation ont été notamment favorables aux spécialistes de l’équipement de la personne, de l’hygiène beauté santé et de l’alimentaire spécialisé. En revanche, l’équipement de la maison, la restauration, la culture et les loisirs ont fini novembre en négatif. En cumul sur les onze premiers mois de l’année 2012, l’activité du commerce spécialisé s’inscrit à la baisse, à -0,6 %.

    A lire aussi sur le sujet :
    Les enseignes Procos face à la flambée des loyers commerciaux