Fermer
Secteurs / Activités

    Le commerce spécialisé dans le dur en mai - Brève du 16 juin 2009

    En mai, le commerce spécialisé n’a pas fait ce qui lui plaît. Loin s’en faut. Selon le panel mensuel délivré par Procos, la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé (233 réseaux et 33 460 points de vente revendiqués), les enseignes du commerce spécialisé ont enregistré le mois dernier des chutes très importantes de leur chiffre d’affaires par rapport à 2007, à périmètre comparable : -8,3% pour les boutiques de centre-ville et centre commercial, -7,6% pour les moyennes surfaces des zones d’activité commerciale. « Les nombreux ponts et un effet calendaire défavorable (2 jours de moins cette année par rapport à 2008) ont accentué les difficultés des entreprises », commente la Fédération.
    Tous les secteurs ont été touchés par cette dégradation, à l’exception de la restauration dont l’activité est restée étale. Les enseignes d’équipement de la maison, de loisir, et de santé/beauté ont été les plus affectées avec des baisses supérieures à -10%, indique Procos.
    Sur les cinq premiers mois de l’année, la moyenne, tous secteurs confondus, est en recul de -4,2% pour les magasins de centre-ville et en centre commercial ; de -4,8% pour les moyennes surfaces de périphérie.