Fermer
Secteurs / Activités

    Le commerce spécialisé rebondit en octobre - Brève du 18 novembre 2009

    Après un mois de septembre décevant (-2,8 %), le commerce spécialisé est sorti du rouge en octobre. Selon les chiffres de la fédération Procos, les boutiques de centre-ville et de centre commercial affichent une progression de + 2,2 % de leur chiffre d’affaires. Les moyennes surfaces des parcs d’activités commerciales faisant légèrement mieux, à + 3,6 % par rapport à octobre 2008.
    Un léger rebond que Procos attribue à l’arrivée de l’hiver et à un effet calendaire favorable (un samedi de plus). Il a principalement profité aux secteurs de l’équipement de la personne, de la santé/beauté et de la restauration. L’équipement de la maison et surtout les loisirs restant en revanche à la traîne.
    Pas d’optimisme excessif, prévient toutefois la fédération, qui rappelle que les enseignes du commerce spécialisé évoluaient cette année sur des historiques très dégradés, octobre 2008 ayant été négatif tant pour les boutiques (- 2,7 %) que pour les moyennes surfaces (- 2,5 %).
    Sur 10 mois, d’ailleurs, les boutiques restent en régression de – 2,5 % (- 0,3 % à la même époque en 2008) et les moyennes surfaces de – 3,1 % (sur un historique de – 0,2 %). Sachant, souligne Procos, que pour beaucoup, plus de 30 % du chiffre d’affaires reste à réaliser”.