Fermer
Secteurs / Activités

    Le commerce spécialisé redémarre mollement - Brève du 27 février 2013

    Selon Procos, le mois de janvier a vu le commerce spécialisé enregistrer une petite progression d'activité de 0,2 % par rapport à la référence 2012.

    L’activité du commerce de détail spécialisé a conclu le mois de janvier 2013 à +0,2 % à périmètre constant comparé à janvier 2012, d’après le traditionnel indicateur mensuel délivré par la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé (260 enseignes adhérentes totalisant près de 60 000 points de vente).
    Les boutiques de centres commerciaux arrivent en tête, à +2,2 % pour les galeries marchandes de centre-ville et à +1,8 % pour les galeries marchandes de périphérie. Suivent les boutiques sur rue en centre-ville (+0,6 %). Les moyennes surfaces de périphérie restent elles en retrait (-2,5 %).
    Sectoriellement parlant, les magasins d’équipement de la personne sont les seuls à avoir tiré véritablement leur épingle du jeu en janvier dernier, souligne Procos. A noter également le rebond de l’électroménager et un chiffre d’affaire globalement stable pour les chaînes d’alimentaire spécialisé et de services. L’équipement de la maison, la culture, les loisirs et la restauration (activité la plus durement touchée) ressortent en négatif, entre -2 et -10 %.

    A lire aussi sur le sujet :
    – Le commerce spécialisé a mal fini 2012
    – La production de nouveaux espaces commerciaux s'essouffle selon Procos
    – Le commerce spécialisé à la peine
    – Les enseignes Procos face à la flambée des loyers commerciaux