Fermer
Secteurs / Activités

    Le commerce spécialisé toujours en repli en octobre - Brève du 25 novembre 2011

    A la peine ces derniers mois, le commerce spécialisé a une fois encore enregistré un repli d'activité de -0,4 % en octobre, d'après l'enquête du panel Procos.

    La dégradation de l’activité se poursuit pour le commerce spécialisé. Après deux très mauvais mois d’été et une rentrée difficile en septembre, l'enquête du panel de la Fédération Procos (50 enseignes dans 50 pôles de référence dans 15 agglomérations) fait mention d’un recul de -0,4 % pour le mois d’octobre, par rapport à une faible référence 2010 (-2,4 %).
    S’agissant des sites d’implantation, ce sont les moyennes surfaces des parcs d’activités commerciales qui ont été le plus à la peine (-1,3 %), derrière les centres commerciaux à -1,1 % pour ceux implantés en milieu urbain et 0 % pour ceux de périphérie. Les boutiques de centre-ville connaissent, elles, une légère embellie (+0,6 %).
    Une fois encore, tous les segments d’activité sont affectés, relève Procos. Notamment le textile de milieu/bas de gamme et la chaussure ainsi que l’ameublement. L’hygiène beauté santé, la culture et les loisirs, la restauration comme les services apparaissent également en repli, “avec toutefois des évolutions très hétérogènes entre enseignes” précise la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé.
    Conséquence de ce nouveau repli, l’activité cumulée sur les 10 premiers mois de l’année demeure en négatif et atteint désormais -0,3 %.