Fermer
Secteurs / Activités

    Le conseil aux entreprises se déploie

    Le nombre de conseillers aux PME a progressé en 2012 et l’activité se montre ambitieuse pour 2013. Un acteur international de prestations aux entreprises relance son expansion en France.

    Le soutien a de l'avenir

    Les sept spécialistes du conseil aux PME qui nous ont communiqué leurs chiffres ont vu le nombre de leurs franchisés augmenter de 15 % entre 2011 et 2012. Il faut dire que le marché dispose d’un atout en temps de crise : le soutien. Les dirigeants des petites et moyennes entreprises ont en effet besoin d’accompagnement pour surmonter leurs difficultés.

    Combien d’entre eux peuvent-ils se payer les services d’un cabinet spécialisé ? C’est pourquoi des capacités commerciales sont essentielles pour se lancer sur ce créneau en rejoignant l’un des franchiseurs du secteur, qui recrutent en général des cadres supérieurs en reconversion ou d’anciens dirigeants. Un vivier de candidats lui-même alimenté par la situation économique…

    Cohésion International (formation, conseil et “mentoring”) est passée de 45 à 65 cabinets sur la période ; Capi Consult (conseil santé et sécurité au travail) de 6 à 11 en franchise et Relvicom (mise en relation d’affaires) de 9 à 12. Actif depuis 1995 dans le conseil en gestion pour TPE-PME, Rivalis (passé de 200 à 235 conseillers en partenariat) prévoit de recruter 60 partenaires de plus en 2013.

    Le réseau d’experts en aides publiques aux entreprises Spratley Conseil, développé en franchise depuis 2005, annonce, lui, 50 implantations avec, pour objectif, “d’ouvrir et fédérer 100 cabinets en deux ans”. Les autres acteurs programment aussi des ouvertures : 20 pour Cohésion International, 15 pour Crédipro (courtiers en financements professionnels) et 12 pour Action Coach (coaching d’affaires).

    Enseignes du même secteur