Fermer
Secteurs / Activités

      Le Groupe Flo affecté par la conjoncture au premier semestre - Brève du 6 août 2012

      Dans un contexte de consommation en berne pour la restauration, les enseignes du Groupe Flo (311 établissements Hippopotamus, Tablapizza, Brasseries Flo, Taverne de Maître Kanter et Bistro Romain dont 145 franchisés) ont enregistré une baisse d'activité globale de 3,7 % lors du premier semestre.

      Le Groupe Flo n’a pas échappé à la baisse de fréquentation des restaurants intervenue depuis le début de l’année (-2 % selon NPD entre janvier et mai). Développeur en propre (166 établissements) et en franchise (145 sites) des concepts Hippopotamus, Tablapizza, Brasseries Flo, Taverne de Maître Kanter et Bistrot Romain (dont le développement est stoppé), l’un des principaux groupes français du secteur mentionne un chiffre d’affaires en recul de 3,7 % sur le premier semestre par rapport à la référence 2011, à 183,4 millions d’euros. Le résultat net s'établit à 6,2 millions d'euros au 30 juin 2012, contre 6,8 millions d'euros sur le premier semestre 2011.
      Confronté à ce « durcissement des tensions de consommation des ménages », le Groupe Flo estime avoir « limité les impacts de cette tendance grâce au développement d’une politique commerciale agressive, privilégiant l’accessibilité prix de ses enseignes et l’accélération de ses programmes de fidélité clients ». Malgré la baisse de son CA, l’entité maintient en effet son niveau de rentabilité avec un résultat opérationnel qui atteint 13,3 millions d'euros au 30 juin 2012 pour une rentabilité de 7,3 %, en progression de 0,3 %.
      S’agissant des objectifs des prochains mois, le Groupe Flo entend notamment privilégier l’amélioration de sa structure financière et la mise en place d’une dynamique commerciale au travers de l’accessibilité prix, tout en préservant au maximum ses marges.
      Côté développement pur, la priorité sera accordée à la chaîne de restaurants grills Hippopotamus (170 adresses dont 62 exploitées par des partenaires franchisés), laquelle doit engranger au total une quinzaine d’ouvertures sur l’année 2012. Le concept se déploie sur des formats moyens de l'ordre de 400 m² moyennant des investissements initiaux compris entre 700 000 et 1,3 million d'euros.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur HIPPOPOTAMUS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise HIPPOPOTAMUS
      Consultez l'Indicateur de la Franchise