Fermer
Secteurs / Activités

    Le marché de la restauration à la peine depuis le début de l'année - Brève du 6 novembre 2014

    Les premières tendances sur le marché de la consommation alimentaire hors domicile publiées par le cabinet Gira Conseil font état d'une régression, tous circuits et modes de distribution confondus.

    -9 % pour les chaînes et les groupes, -2,1 % pour les indépendants : c’est l’évolution depuis début 2014 du chiffre d'affaires global des acteurs de la consommation alimentaire hors domicile, selon les premières données à fin août publiées par le cabinet spécialisé Gira Conseil. Un marché en régression, “tous circuits et modes de distribution confondus”.
    “Contrairement à 2013, l'univers de la VAC (Vente au Comptoir) n'est pas épargné avec des acteurs affichant des croissances allant de +3 % pour les meilleurs à -14 % pour les plus touchés“, souligne Gira Conseil. Quant aux acteurs du SAT (Service à Table), “les plus performants voient leur chiffre d'affaires augmenter de 1 % par rapport à 2013, alors que les entreprises en difficultés affichent une décroissance allant jusqu'à 40 % !”
    Les premiers chiffres pour septembre 2014 faisaient état de forts reculs de fréquentation pour tous les secteurs, y compris la VAC : “Un mois de septembre très compliqué donc pour les restaurateurs, qui subissent les restrictions budgétaires d'un consommateur subissant probablement la hausse de ses dépenses lourdes habituelles de la rentrée”, selon Gira Conseil.
    La prolifération d'une multitude d'offres, le développement d'une concurrence indirecte (notamment celle de la grande distribution) et un changement radical de comportement du consommateur sont les 3 éléments déterminants auxquels les restaurateurs doivent faire face, estime le cabinet dirigé par Bernard Boutboul. “L'année 2015 s'annonce donc encore plus dure pour ceux qui ne sont pas en phase avec les nouvelles attentes et motivations des consommateurs, alors que ceux qui ont su s'adapter bénéficieront d'une légère croissance dans un contexte plus que perturbé”, conclut ce spécialiste.
    Selon une précédente étude Gira Conseil de juin 2014, les 171 enseignes qui composent la restauration de chaînes en France, développées en propre ou en franchise, comptaient 9 297 restaurants en 2013 pour un chiffre d'affaires de près de 12 Mds€.
     
    A lire aussi :
    Un marché de la restauration 2013 en très légère hausse