Fermer
Secteurs / Activités

    Le marché du meuble est en berne - Brève du 6 juillet 2009

    La baisse du marché du meuble s’accentue. C’est ce qu’indique la dernière note de conjoncture de l’Institut de promotion et d’études de l’ameublement (Ipea). Déjà en repli de 5,8 % en avril, il a reculé en mai de 6,2 %. En cumul sur les 5 premiers mois de l’année, le marché perd 5,5 % à surface évolutive, à comparer avec les + 3,4 % de 2008.
    La grande distribution et le jeune habitat s’en sortiraient mieux que les spécialistes de l’équipement du foyer, qui en dépit des efforts consentis sur les prix, n’ont pu que constater une baisse sensible de trafic dans leurs magasins. Tendance qui, selon l’Ipea, pourrait en amener certains à fermer des points de vente durant les mois à venir.
    A noter que mai n’a pas épargné les cuisinistes, qui pâtissent toujours des baisses des mises en chantier de logements neufs et des transactions immobilières. Les spécialistes salons, à quelques exceptions près, souffrent eux aussi. Seule la literie semble mieux résister, notent les observateurs, avec de surcroît un gain de mètres carrés conséquent.

    Enseignes du même secteur