Fermer
Secteurs / Activités

      Le reconditionné et la location d’appareils multimédias ont le vent en poupe en cette fin d’année 2020 : 69 % des Français se disent prêts à investir dans un appareil reconditionné et 32 % se disent prêts à louer des appareils multimédias plutôt que les acheter. - Com. de presse du 15 décembre 2020

      Com. de presse
      15 décembre 2020

      Romans-sur-Isère, décembre 2020 – Recyclage, réemploi, reconditionné, location… Les Français sont de plus en plus sensibles aux alternatives qui leur permettent de limiter l’impact  de leur consommation sur l’environnement tout en maîtrisant leur budget. Si les produits neufs ont encore de beaux jours devant eux, deux modes de consommation alternatifs émergent et commencent à s’installer dans les habitudes tech des Français : les produits reconditionnés et la location. A l’approche des fêtes de fin d’année, Hubside.Store, réseau de magasins multimédias au cœur des usages digitaux, s’est intéressé, à ces deux tendances. 

      Réemploi et reconditionné s’installent dans les foyers Français 

      Plus de 2 millions de smartphones ont été vendus en France en 2018*. En vogue depuis plusieurs années déjà, la tendance du reconditionné est à l’ordre du jour en cette fin d’année 2020. 69 % des Français se disent prêts à investir dans un appareil reconditionné et 31% affirment acheter déjà principalement des appareils reconditionnés plutôt que du neuf. 

      Et pourquoi sauter le pas selon eux ? Une grande majorité de Français (85 %) pense qu’investir dans du reconditionné permet de faire des économies et 28% pensent que c’est mieux pour l’environnement. Le reconditionné séduit donc de plus en plus de Français, en effet, l’envolée des prix des smartphone par exemple n’est pas sans incidences sur les intentions d’achat des Français. Le reconditionné permet de bénéficier du meilleur de la technologie à des prix accessibles pour les budgets même modestes. À l’occasion de Noël où les produits tech et multimédias sont souvent les stars sous le sapin, cette solution économique séduit… Mais quels produits reconditionnés les Français plébiscitent-ils ?

      Top 5 des produits reconditionnés que les Français seraient prêts à acheter

      1. Smartphone (50 %)
      2. Ordinateur (29 %)
      3. Console de jeux (27 %)
      4. Tablette (27 %)
      5. Télévision (26 %)

      Puisque Noël est l’occasion de renouveler leurs équipements multimédias, certains Français ne comptent pas s’encombrer de leurs vieux modèles et ont l’intention de leur donner une seconde vie : 46% envisagent de revendre leurs anciens équipements après Noël, 19% ont prévu de les déposer dans un point de recyclage et 13 % de les donner. Ils sont malgré tout, mais une minorité, 20 % à avoir l’intention de les conserver même s’ils ne s’en servent plus et 3% à les jeter.

      Près d’1 Français sur 3 se dit prêt à louer des produits multimédias

      À l’instar du reconditionné, une autre tendance se démocratise : la location de produits technologique. 32 % des sondés se disent prêts à louer des appareils multimédias plutôt que les acheter. En effet, cela leur permet d’utiliser un produit de manière ponctuelle selon leurs besoins (14 %) mais également de pouvoir le tester avant un éventuel achat (13 %). De manière plus générale, la tendance de la location est vue par les Français via le double prisme du porte-monnaie et de l’écologie. Ils sont en effet 58 % à penser que louer permet de raisonner sa consommation d’appareils neufs, et 46 % à penser que cela leur permet de faire des économies.

      Economique, la location permet de se faire plaisir en bénéficiant du meilleur de la technologie et de renouveler régulièrement ses équipements sans avoir à investir un budget conséquent en une fois. Les équipements que les Français souhaiteraient louer plutôt qu’acheter sont d’ailleurs sans surprise des produits impliquant des dépenses importantes : 

      1. vélo électrique (33 %), 
      2. trottinette électrique (28 %), 
      3. kart (19 %), 
      4. drone (16 %), 
      5. console de jeux (13 %).

      À propos de Hubside.Store : 

      Lancé en 2020, Hubside.Store est un réseau de magasins franchisés au coeur des usages digitaux. L’enseigne a pour vocation de faire vivre toutes les expériences du monde connecté et de rendre la technologie accessible à tous, tout en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable. L’enseigne propose une large gamme de produits multimédias neufs et reconditionnés (smartphones, PC, tablettes, TV, accessoires…) et de services (espace de réparation et recyclage, location de matériel multimédia et lifestyle, création de sites internet, assurance multimédia…). D’ici à 1 an, près de 100 magasins devraient voir le jour en France et d’ici à 3 ans, 500 seront implantés en Europe. Le réseau amorcera ensuite son expansion à l’international : en Espagne, en Italie, en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Hubside.Store prévoit de réaliser un volume d’affaires de 100 millions d’euros en 2021. 

      Où nous trouver ? 

      hubside.store/pages/store-locator

      * source GFK

      150 000 €
      Apport personnel
      60 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur HUBSIDE STORE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise HUBSIDE STORE
      Consultez l'Indicateur de la Franchise