Fermer
Secteurs / Activités

    Le Vietnam, nouvel eldorado des distributeurs ? - Brève du 8 décembre 2008

    Le Vietnam, pays émergent le plus attractif pour la distribution. C’est ce qui ressort du Retail Global Developpement Index 2008 (GRDI), publié par le cabinet de conseil AT Kearney. Le pays dame le pion à l’Inde qui tenait la corde depuis trois ans. Et coiffe au passage la Russie et la Chine, respectivement troisième et quatrième du classement.
    Le GRDI mesure l’attractivité des pays émergents à travers quatre facteurs : le risque économique et politique, le potentiel du marché, son degré de saturation, et ce qu’AT Kearney appelle la “pression du temps” (écart entre le rythme de progression du PIB et celui de l’offre commerciale moderne). Dans le cas du Vietnam, une population jeune, une urbanisation galopante et un produit intérieur brut en croissance annuelle de 8 % ont fait la différence.
    A noter par ailleurs que l’Egypte, le Maroc et l’Algérie continuent de voir leur cote grimper. Et que, plus globalement, sept pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient se classent dans le top 20 du GRDI. Tandis qu’au gré d’une stabilisation politique et économique, l’Amérique du Sud, tirée par le Brésil, retrouve sa place dans la course.