Fermer
Secteurs / Activités

      Les activités sportives ont la forme

      Les concepts de remise en forme sont toujours plus nombreux, mais prudence face au risque de suroffre. L’aquabiking est en vogue mais sa rentabilité est à vérifier. La plaisance progresse ; le vélo à assistance électrique espère prendre un vrai départ. Deux enseignes autour du rugby cherchent à recruter.

      Le fitness en force

      Les concepts spécialisés dans la remise en forme foisonnent : des salles de sports classiques au fitness pour femmes en passant par l’aquabiking, au total pas moins de dix-huit réseaux nous ont fait part de leur évolution en 2014 (120 ouvertures au total) et de leurs espoirs pour 2015 (185 recrutements attendus). La préoccupation croissante des Français pour leur bien-être, leur santé et le soin de leur corps n’est évidemment pas étrangère à cette multiplication.

      Pour les candidats intéressés, le choix est donc très large mais, une fois le pas franchi, attention, la concurrence peut se révéler très rude. La prudence demeure donc de mise, d’autant que l’on n’est pas loin, au moins dans certaines zones, d’une saturation du marché, avec des enseignes trop nombreuses par rapport à la clientèle locale potentielle.

      Parmi les réseaux dont le parc est le plus important, L’Orange Bleue annonçait regrouper 226 unités fin 2014 sous licence de marque. Le groupe propose aussi, depuis un an, une déclinaison de son modèle orienté santé.

      Le groupe Moving, qui déploie cinq enseignes “complémentaires”, a surtout développé en 2014 son format low cost Fitness Park (10 unités ouvertes). Quant à Keep Cool, chaîne de “la forme sans frime”, son réseau apparaît comme celui ayant le plus progressé du segment avec 11 centres gagnés.

      L’aquabiking en vogue

      Apparus dans l’Hexagone il y a deux ou trois ans, les concepts d’aquabiking en cabines individuelles se développent. Waterbike, Envido, Vitabike et Aquavélo annoncent ainsi une cinquantaine d’ouvertures au total sur 2014… mais pour une évolution nette de seulement 17 unités. L’activité est en vogue, mais, comme pour tout nouveau créneau, sa rentabilité est encore à vérifier.

      Du côté des concepts de fitness réservé aux femmes enfin, tous les intervenants ont reculé au cours des dernières années. Seul Lady Moving semble avoir stabilisé son parc autour d’une cinquantaine de centres.

      La plaisance en progression

      Les réseaux relevant des loisirs sportifs sont divers. Deux enseignes (Accastillage Diffusion et Uship) se consacrent à l’équipement des bateaux de plaisance et des plaisanciers. Toutes deux font état d’ouvertures en 2014 et veulent continuer à étoffer leur parc, en France mais aussi sur les côtes d’Europe.

      Rando Running, spécialisé dans les chaussures de sport, regroupait 13 adresses en franchise fin 2014 et en attend 5 de plus, sur des surfaces de 80 à 100 m², en centre-ville comme en périphérie. Et Foul&es (4 magasins partenaires) s’est lancé à sa poursuite.

      Le rubgy et le cycle recrutent

      Intervenant autour du rugby, deux petites chaînes souhaitent aussi recruter : Rugbytots, dédié à l’éveil des enfants grâce à ce sport, et Rugby Store, qui se propose d’équiper et d’habiller les pratiquants.

      A noter enfin l’apparition d’un nouveau concept, Fight'ness Gym, sur le créneau orignal des sports de combat et de défense.

      Sur le créneau du cycle, la coopérative Mondovélo, liée au groupe Sport 2000, a gagné une unité. Quant à Newteon, spécialisé dans la commercialisation de vélos à assistance électrique, il espère, après une réorganisation, prendre enfin un vrai départ.