Fermer
Secteurs / Activités

    Les chaînes de restauration majoritaires sur Franchise Expo Paris - Brève du 13 mars 2015

    Plus de 80 enseignes de restauration à la recherche de partenaires franchisés seront présentes sur le salon Franchise Expo Paris du 22 au 25 mars, porte de Versailles, couvrant tous les créneaux, du burger aux brasseries à thème.

    La liste des enseignes présentes au salon Franchise Expo Paris 2015 en atteste : dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, le plus fourni en nombre d’exposants, le créneau du burger est en plein boom.

    Qu’on en juge plutôt : au moins six réseaux spécialisés y recherchent des candidats à la franchise, entre valeurs sûres (Quick), jeunes pousses (231 East Street, Big Fernand, Mythic Burger, Les Burgers de Papa) et concepts venus d’ailleurs (l’américain Steak’n Shake).

    Ne manquent guère que McDonald’s et Burger King : ce dernier n’a pas renouvelé sa présence, après avoir exposé pour la première fois l’an passé. En revanche, un nouveau venu fait son apparition : Buffalo Burger, tout juste lancé par le leader du segment de la viande grillée Buffalo Grill.

    Sandwich, burritos, hot dog, poulet, kebab, pita et gaufre…

    Le créneau du sandwich n’est pas en reste, avec des enseignes comme Brioche Dorée, Cœur de Blé, Délifrance, Lina’s, Pegast, Pomme de Pain ou encore Subway. A noter : le jeune réseau Bagel Corner sera le seul représentant d’un segment émergent, le bagel, où les acteurs sont de plus en plus en nombreux.

    Parmi les autres réseaux de snacking à la recherche de partenaires, citons également Fresh Burritos (restauration rapide mexicaine), Hot Dog City (hot dog), KFC et Southern Fried Chicken (poulet frit), Nabab Kebab (kebab), Pita Pit (sandwiches à base de pain pita), Waffle Factory (gaufre) ou encore Chicking (poulet rôti).

    Pizza, viande grillé, restauration à thème et brasseries…

    Sur le créneau de la pizza livrée et à emporter, La Boîte à Pizza, Le Kiosque à Pizzas, Pizza Hut Express et Pizza Hut Livraison seront au rendez-vous, tout comme Pizza Hut Restaurant, Tablapizza et Baïla Pizza pour la pizza en restauration à table et, pour la première fois, la chaîne américaine Russo’s New York Pizzeria.

    Outre Buffalo Grill, le segment de la viande grillée sera également illustré par les stands de Courtepaille, Hippopotamus, La BoucheriePoivre Rouge ou encore Bistrot du Boucher, Bistro Régent Grill, Memphis Coffee et Old Wild West.

    Citons encore Brasseries Flo, Flam’s, La Pataterie et La Taverne de Maître Kanter dans la restauration à thème. Mais aussi Au Bureau, Café Leffe, Irish Corner et Les 3 Brasseurs dans les bars brasseries à thème.

    Enfin, les chaînes hôtelières Akena Hôtels, B&B Hôtels, Balladins, Campanile, Kyriad/Kyriad Prestige, Première Classe et Golden Tulip (Louvre Hotels Group), Clarion, Comfort  et Quality (Choice Hotels France) exposeront elles aussi, afin de recruter -qui sait ?- leurs futurs partenaires.

    Bref, des concepts pour tous les goûts et, surtout, pour toutes les bourses -ou presque : rappelons que l'apport personnel à prévoir pour rejoindre une enseigne de restauration à thème représente en moyenne 154 000 euros selon notre enquête 2015 (à paraître prochainement). Pour se lancer dans la restauration rapide, il faut disposer d'environ 72 000 € d'apport en moyenne.

    A lire aussi :
    Franchise Expo Paris 2015 : l’incontournable rendez-vous pour devenir franchisé
    Restauration rapide : pizza, hamburger, sandwich et bagel ont la cote
    Restauration à thème : les enseignes font le dos rond

    Enseignes du même secteur