Le groupement Les Comptoirs de la Bio inaugure une nouvelle unité dans le Lot-et-Garonne.
À l’occasion de la l’ouverture, aujourd’hui, de leur magasin d’Agen, Les Comptoirs de la Bio, enseigne indépendante de magasins bio, reviennent sur leur histoire. Il s’agit d’un réseau solidaire de magasins bio indépendants, qui a été créé fin 2013 par Philippe Bramedie.
De ses jeunes années passées à vendanger des vignes bio dans le Bordelais, il a gardé une conviction profonde dans l’agriculture biologique. « Le réseau des Comptoirs de la Bio est né de l’idée de fédérer des magasins indépendants pour leur permettre d’affronter l’avenir et de résister face aux chaînes organisées et aux franchises », explique-t-il.
Les Comptoirs de la Bio se sont construits autour de passionnés qui se ressemblent, fédérés autour d’un objectif commun : offrir des produits bio accessibles au plus grand nombre en développant les filières agricoles.
L’expansion a été rapide puisque la chaîne regroupe aujourd’hui 140 points de vente en France, mais aussi en Belgique (1 point de vente) et Portugal (7). Elle dispose d’une plateforme logistique spécifique et s’appuie sur 135 fournisseurs partenaires, afin de proposer à la clientèle des produits alimentaires et non alimentaires bio, locaux et à la traçabilité totale.
Le réseau a réalisé un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros en 2016. Il entend aujourd’hui accélérer sa croissance en lançant un programme de recrutement d’adhérents, en particulier dans le Grand Est, où il est peu présent : 40 nouveaux points de vente (dont 10 ouvertures en nom propre) sont attendus au total en 2017.