Fermer
Secteurs / Activités

    Les Couleurs du Temps dans le noir - Brève du 18 juin 2010

    Par décision, en date du 18 mai, du tribunal de commerce de La Rochelle, Promo Art Distribution, la société mère du réseau de franchise Les Couleurs du Temps, a été liquidée.
    Fondée en 1981 et développée en franchise à partir de 1996, la chaîne a connu, dans un contexte où le marché des loisirs créatifs avait le vent en poupe, une expansion lente mais régulière jusqu’en 2007, atteignant 45 unités dont 35 en franchise, essentiellement implantées en périphérie d’agglomération. Elle a ensuite subi des difficultés liées principalement aux coûts trop élevés de sa plate-forme de distribution, remplacée par la suite par une centrale de référencement.
    Cette situation a conduit le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence à placer, en juillet 2008, l’entreprise sous procédure de sauvegarde, puis à accepter, en février 2009, le plan de redressement proposé par Brice Noirault, ex-développeur de Bois & Chiffons, devenu ainsi le nouveau dirigeant d’un réseau qui ne regroupait plus alors qu’une vingtaine d’unités, une quinzaine de franchisés ayant choisi de lancer leur propre enseigne sous le nom de Créa Couleurs.
    Comptant sur son expérience de la franchise, Brice Noirault espérait relancer le développement de la chaîne. Mais rien n’y a fait : ni l’enrichissement de l’offre, ni un nouveau plan de communication, ni la rénovation de magasins (comme la réouverture, encore en janvier dernier, de celui de Wittenheim, en périphérie de Mulhouse, sur la base d’un concept réaménagé). Les difficultés ont perduré et l’endettement auprès des fournisseurs s’est accéléré au cours des derniers mois, plusieurs magasins fermant leurs portes.

    Enseignes du même secteur