Fermer
Secteurs / Activités

    Les courtiers gardent la cote

    Dynamique, le courtage en crédits poursuit son expansion en franchise et accueille de nouveaux opérateurs. Performances correctes dans les ressources humaines. La publicité piétine.

    Immobilier, assurance... le courtage prend sa place

    Moins marquante qu’en 2011, la croissance numérique des enseignes de courtage en crédit reste toujours d’actualité. En 2012, la grande majorité des spécialistes du segment ont accru leur parc d’agences franchisées.

    Il faut dire que la franchise (ou la licence de marque, voire l’affiliation) demeure le moteur du développement de chaînes ne comptant traditionnellement que très peu – ou pas – d’unités en propre. Le modèle 100 % franchise est d’ailleurs celui adopté depuis fin 2011 par le leader Meilleurtaux (165 agences), qui a transféré à des franchisés la gestion d’une trentaine de succursales.

    Solide challenger depuis son lancement en 2007, le courtier en crédits immobiliers Vousfinancer.com a gagné 11 points de vente lui permettant de regrouper 82 agences franchisées. Exploitante du concept, la société Réponse Financement a par ailleurs inauguré en 2012 sa nouvelle enseigne Nousassurons.com (17 sites), dédiée comme son nom l’indique au courtage en assurances. Déployée en affiliation et non en franchise, celle-ci recrute également des mandataires, rattachés soit à un courtier affilié, soit directement à la tête de réseau.
     

    Enseignes du même secteur