Fermer
Secteurs / Activités

    Les créations d'entreprises explosent , sauf dans l'immobilier… - Brève du 23 janvier 2008

    C’est l’Insee qui le dit : les créations d’entreprises ont explosé en 2007. Avec 321 000 opérations, elles sont en hausse de 13 % par rapport à 2006, une année déjà “phare”. Il est vrai que la façon de compter a évolué. Mais ce n’est pas la seule raison. Malgré les incertitudes économiques et politiques de l’année passée, les Français, notamment les cadres contraints au chômage, se sont mis à leur compte en nombre.

    La hausse concerne tous les secteurs d’activité. Mais plus précisément, et sans surprise, la vente à distance (Internet), les “professions paramédicales”, les activités liées aux soins corporels et au bien-être (une vraie tendance), […], les entreprises spécialisées dans la récupération de matières recyclables. Tous créneaux réputés “porteurs” où, entre autres, des réseaux de franchise s’activent.

    En revanche, nous dit l’Institut, “la hausse ralentit nettement dans l’immobilier” où elle n’est plus “que” de 3 % (contre plus de 25 % en 2004, 10 % en 2005 et 5 % en 2006). “Pour les agences immobilières, qui représentent un tiers des créations du secteur, la baisse est de 6 %”, précise Sergine Tellier, analyste de l’Insee. “Les premiers signes de ralentissement se [sont faits] sentir en mai 2007, puis plus nettement en juillet et les mois suivants.” Explication : “Le nombre important d’agences créées ces dernières années a renforcé la concurrence au sein de la profession. De plus, les pouvoirs publics ont mené fin 2006-début 2007, des actions de contrôle pour le respect des règles de la concurrence et la répression des fraudes dans ce secteur”, poursuit la spécialiste qui n’oublie pas le double impact du ralentissement du marché des transactions et des mesures fiscales annoncées au cours de l’année.

    Des chiffres qui éclairent ceux des chaînes de franchise, très présentes sur ce secteur, qui ont connu pour leur part une concentration apparente, mais pas de ralentissement de leur déploiement. En tout cas pour la vingtaine d’enseignes qui répondent année après année à nos enquêtes sur le développement de leurs réseaux et qui, ensemble, ont ajouté en 2007 près de 650 agences (après bilan des entrées et des sorties) pour atteindre 9 632 unités franchisées dans l’Hexagone.

    Plus d’informations sur l’activité AGENCES IMMOBILIERES