Fermer
Secteurs / Activités

    Les défaillances d'entreprises en hausse au 1er semestre - Brève du 9 septembre 2009

    “Malgré le rebond économique de la rentrée, les défaillances d’entreprises continuent de progresser en France et devraient approcher 70 000 à la fin de l’année”, annonce une étude du cabinet d’assurances-crédits Euler Hermes Sfac.
    Selon cette étude, au cours du 1er semestre 2009, le nombre de jugements d’ouverture de procédures collectives publiés au Bodacc progresse de 17 % par rapport au 1er semestre 2008. Avec 33 200 jugements prononcés, le 1er semestre 2009 atteint “le niveau semestriel le plus élevé depuis 1990”.
    Tous les secteurs d’activité subissent les effets de la récession, avec une accélération significative des défaillances dans l’industrie, “survenue plus tardivement que dans la construction, l’immobilier, le commerce de détail et la restauration, durement frappés depuis un an”, soulignent les auteurs de l’étude.
    Si la hausse des défaillances dans la construction tend à ralentir (+16 %), la situation s’est fortement dégradée dans les activités immobilières, où le nombre de dépôts de bilans s’est encore accru (+60 %). Enfin, la tendance à la hausse semble se modérer pour la restauration (+9 %), alors qu’elle progresse dans l’hôtellerie (+16 %).