Fermer
Secteurs / Activités

    Les franchisés Carlson Wagonlit Travel invités à passer sous enseigne Havas Voyages

    Alors qu’une joint-venture avait été annoncée il y a quelques mois, c’est finalement un partenariat de licence exclusive d’une durée de 10 ans que Carlson Wagonlit Travel France (CWT) et le Groupe Nouvelles Frontières (NF) – propriétaire de la marque Havas Voyages – viennent de signer. Au terme de cet accord, l’ensemble des 352 agences Carlson Wagonlit (dont 240 franchisées), devraient passer sous l’enseigne Havas Voyages.
    Les premiers panonceaux Havas Voyages by Carlson Wagonlit Travel, seront posés au cours de l’été et le site internet Carlson Wagonlit Voyages prendra les couleurs d’Havas Voyages dès le mois de juin. Le coût du changement d’enseigne devrait être pris en charge par CWT, selon les déclarations faîtes par Michel Dinh, directeur général de CWT, au portail des professionnels du tourisme tourmag.com.
    Havas Voyages, qui compte à ce jour 170 unités, toutes en franchise, constituerait ainsi le troisième réseau français d’agences de voyages (après, notamment, le groupe Afat/Selectour) avec plus de 500 points de vente et un objectif de 600 agences à terme. Seule une dizaine de cas pourrait, selon Michel Dinh, poser un problème de doublon dans des villes qui ne peuvent pas supporter deux fois la même enseigne et une solution devrait être étudiée pour chacun de ces cas.
    La marque se développera sur le modèle de la franchise afin de densifier rapidement son maillage hexagonal. Les franchisés Havas Voyages existants et les agences Carlson Wagonlit Travel actuelles auront un mode de gestion unique : le groupe CWT assurera le management et le développement du réseau tandis que les accords commerciaux et le marketing seront du ressort du groupe NF-Havas.
    On ignore pour le moment la réaction des franchisés. Qu’il s’agisse des membres du réseau Carlson qui vont devoir changer d’enseigne, avec les problèmes que cela peut poser (même si la direction semble les avoir anticipés) ou des franchisés Havas Voyages, regroupés en association pour défendre leurs intérêts, mais qui ne se sont pas encore exprimés sur le sujet.

    100 000 €
    Apport personnel
    1 500 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur