Fermer
Secteurs / Activités

    Les groupements coopératifs séduits par le e-commerce

    Longtemps réticents quant à la rentabilité d’un site marchand, les groupements de commerçants associés se laissent de plus en plus convaincre par les vertus de l’e-commerce : selon une enquête réalisée par la Fédération des enseignes du commerce associé, 35 % des réseaux coopératifs disposent aujourd’hui d’un tel dispositif. Parmi ceux-ci, 80 % ont moins d’un an et demi d’existence.
    Le modèle majoritairement développé par les enseignes du commerce associé s’appuie sur les points de vente locaux, ce qui permet aux commerçants de bénéficier d’un chiffre d’affaires additionnel. Avec des frais de logistique faibles et un développement informatique mutualisé entre tous les membres du groupement, la rentabilité du site est rapide. Les autres coopératives préfèrent créer une filiale au groupement dédiée à l’e-commerce, les profits étant redistribués à l’ensemble des associés du réseau.
    L’engouement des groupements du commerce associé pour le Web répond à trois objectifs : apporter une visibilité de leur enseigne sur ce canal de distribution aujourd’hui incontournable, compléter le maillage du territoire en répondant aux demandes là où aucun point de vente n’est implanté et gagner des parts de marché en recrutant de nouveaux clients. Mais tous les coopérateurs ne sont pas encore convaincus…