Fermer
Secteurs / Activités

    Les groupements de pharmaciens gagnent en cassation contre Leclerc

    Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page
    Brève
    29 avril 2011

    La campagne publicitaire du groupement Leclerc sur le prix des médicaments n’était pas « trompeuse » selon la Cour de cassation. En revanche, il peut y avoir « concurrence déloyale ». Une victoire pour les groupements de pharmaciens.

    La Chambre commerciale de la Cour de cassation a tranché, le 27 avril dernier, dans le litige qui oppose depuis 2009 les groupements de pharmaciens au groupe Leclerc. Litige causé par une campagne publicitaire de Leclerc sur le prix des médicaments, campagne jugée – par les pharmaciens – « trompeuse » et constituant une « concurrence déloyale« .

    Suite à l'arrêt du 30 mars 2010 de la cour d'appel de Colmar qui leur était défavorable, les pharmaciens s'étaient en effet pourvus devant la Haute Cour. Celle-ci casse l'arrêt de Colmar et renvoit l'affaire devant la même cour d'appel autrement composée.

    La cassation est toutefois partielle (arrêt n° 394 F-D). En effet, la Cour a donné en partie raison aux juges d'appel. Pour les hauts magistrats, il n'y a pas lieu de considérer que la campagne de Leclerc aurait constitué une « publicité trompeuse » (qui implique que la décision d'achat du consommateur aurait pu être altérée).

    En revanche, la Cour statue autrement en ce qui concerne l'accusation de « concurrence déloyale« . Les juges d'appel avaient prétendu qu'il ne pouvait y avoir concurrence déloyale et parasitaire puisque, en substance, les deux groupes n'étaient pas concurrents en l'état actuel de la législation (qui ne permet pas à la grande distribution de vendre des médicaments).

    Pour la Cour de cassation, au contraire, « l'existence d'une situation de concurrence directe et effective entre les sociétés considérées n'est pas une condition de l'action en concurrence déloyale ou parasitaire qui exige seulement l'existence de faits fautifs générateurs d'un préjudice ».

    Pour Maître Hubert Bensoussan, « Cette décision constitue une avancée très forte pour les pharmaciens » qu'il défend dans cette affaire.

    150 000 €
    Apport personnel
    Voir la fiche

    A lire également sur UNIVERS PHARMACIE

    • Condamnation confirmée pour Leclerc face aux pharmaciens
      13 Juin 2012

      Quatre mois après la condamnation du groupe Leclerc par le tribunal de grande instance de Colmar, la cour d’appel de Colmar vient de rendre un jugement de nouveau favorable à l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (l’UDGPO, qui représente plus de 3 500 pharmacies) et à l’enseigne Univers Pharmacie (près de 150 officines). Les magistrats… Lire la suite

    • Leclerc condamné pour publicité illicite contre les groupements de pharmaciens
      10 Fév 2012

      Un succès pour les groupements de pharmaciens. Quelques mois après la décision plutôt favorable rendue par la Cour de cassation, le tribunal de grande instance de Colmar à condamné jeudi le groupe Leclerc à verser 60 000 euros de dommages et intérêts à l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (représentant plus de 3 500 pharmacies) et… Lire la suite

    • Univers Pharmacie teste des cabines d'entretiens
      22 Sep 2011

      C’est dans son pilote historique à Colmar qu’Univers Pharmacie teste, depuis le début du mois, sa cabine d’entretiens pharmaceutiques, un espace installé au cœur de l’officine permettant au pharmacien de mener des entretiens pharmaceutiques pour le suivi du patient dans son parcours de soin, suivant des protocoles formalisés. Mais aussi de procéder à des « tests… Lire la suite

    • Les groupements de pharmaciens gagnent en cassation contre Leclerc
      29 Avr 2011

      La Chambre commerciale de la Cour de cassation a tranché, le 27 avril dernier, dans le litige qui oppose depuis 2009 les groupements de pharmaciens au groupe Leclerc. Litige causé par une campagne publicitaire de Leclerc sur le prix des médicaments, campagne jugée – par les pharmaciens – « trompeuse » et constituant une « concurrence déloyale« . Suite à l'arrêt… Lire la suite

    • Univers Pharmacie facilite la reprise d'officine
      18 Fév 2011

      Le groupement de pharmaciens indépendants annonce la mise en place d’un nouveau concept d’aide à l’installation baptisé Univers Pharmacie Développement. Le dispositif vise à contribuer au financement de la reprise d’officines pour accompagner les projets de jeunes pharmaciens. UP Développement propose ainsi de financer les deux-tiers de l’apport initial de l’acquisition d’une officine. Le concept… Lire la suite

    A lire également sur ce thème

    BANNIERE AJC
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur UNIVERS PHARMACIE

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise UNIVERS PHARMACIE Trouvez votrelocal