Fermer
Secteurs / Activités

      Les opticiens voient loin

      Les grandes franchises et coopératives d’opticiens ont poursuivi leur croissance et se montreront encore actives en 2013. Les instituts de beauté s’en sortent, la parfumerie stagne.

      L'optique suscite des appétits

      L’optique démontre une fois encore sa solidité et sa bonne résistance à la conjoncture en termes de recrutement. Les 14 enseignes du segment ont réalisé au total 271 ouvertures l’an passé. Le gros gâteau (un marché de 5,7 milliards d’euros), partagé par un nombre croissant de convives (11 400 points de vente au 30 juin 2012), continue donc de susciter l’appétit des grands opérateurs du commerce indépendant organisé. Même si, mécaniquement, le chiffre d’affaires moyen par unité a tendance à s’inscrire légèrement à la baisse ces dernières années.

      Leader du secteur, Optic 2000, tout jeune quinqua, s’est montré particulièrement actif en 2012 : mise en avant du made in France, lancement d’un site marchand, renforcement de l’offre audio via son concept Audio 2000, etc. Son enseigne phare a inauguré 36 magasins pour un parc qui frôle désormais les 1 200 unités. Bon cru également pour Lissac, qui franchit le seuil de 200 boutiques (dont 176 franchises, +28 sur un an).

      La course aux points de vente

      Engagé dans un plan d’expansion ambitieux – passer de 16 à 20 % de parts de marché à l’horizon 2020 et fédérer à cette date 1 600 points de vente sous enseignes –, Krys, l’autre mastodonte du marché, ne traîne pas en route. Le réseau Krys a engrangé 29 nouvelles adresses et programme 20 projets cette année.

      Désireux de gagner du terrain sur le créneau du prix où elle accuse du retard face aux valeurs sûres en franchise que sont la Générale d’Optique (150 franchises) et Optical Center (250), Krys entend “pousser” ses concepts Lun’s (4 ouvertures l’an passé) et Lynx (6), désormais engagé lui aussi dans un virage discount. Le concept généraliste Vision Plus (344 sites franchisés) enregistre une légère rétraction de son parc (-14).

      Signe que la lutte sera encore féroce cette année, Alain Afflelou et Atol indiquent de leur côté vouloir respectivement concrétiser 25 et 40 affaires d’ici fin 2013. Une course aux points de vente qui ne manquera pas d’encourager les têtes de réseaux à s’organiser toujours davantage pour faciliter les mécanismes de reprises et de transmissions d’entreprise au sein de leurs chaînes.

      La beauté tient bon

      Les soins beauté demeurent, bon an mal an, un créneau relativement actif pour le recrutement de partenaires franchisés même si l’activité génère traditionnellement un turnover (sorties de réseau, fermetures économiques) non négligeable…

      Indéboulonnable tête de pont des instituts de beauté généraliste, Body Minute semble une nouvelle fois narguer la crise. La chaîne présidée par Jean-Christophe David déclare avoir inauguré 42 centres l’an passé et a plus que doublé son parc (325 unités à fin 2012) en quatre ans.

      En l’absence d’Esthetic Center et de Guinot, signalons les progressions toujours régulières de Citron Vert (+6) et de Carlance (+8).

      Le développement pur et dur n’a pas été la priorité chez les grands parfumeurs. Beauty Success (extension de l’offre aux soins beauté et à la parapharmacie, déploiement d’un nouveau concept magasin), Nocibé (élargissement conséquent de la gamme produit en marque propre) et Passion Beauté (réorganisation suite à son rapprochement avec Douglas) ont été bien occupées… mais se montrent chacune ambitieuse pour leur recrutement de partenaires en 2013.

      Méthode de l'enquête : les secteurs qui défient la crise

      Combien de nouveaux points de vente ouvriront en franchise en 2013 ? Dans quels secteurs  les opportunités seront-elles les plus nombreuses pour les candidats ? Quelles sont les enseignes qui recruteront activement? Lesquelles, à l’inverse, comptent mettre un frein à leur expansion ces prochains mois ?

      Pour le savoir, nous avons adressé en octobre aux 1 900 réseaux recensés sur notre site Internet une série de questions quant à leurs ouvertures prévues cette année. Un tiers d’entre eux (662) ont bien voulu nous répondre et nous transmettre leurs projets, en même temps qu’un bilan détaillé de leur développement sur 2012.

      Consultez les principaux résultats de cette enquête en cliquant ici.

      Enseignes du même secteur