Fermer
Secteurs / Activités

    Les réseaux de services étudiés par l'Insee - Brève du 7 juin 2010

    Après s’être penché en décembre 2009 sur “Les réseaux dans le commerce”, l’Insee vient de dévoiler une étude sur “Les réseaux d’enseignes dans les services” (portant sur l’année 2007). Selon la direction régionale de Midi-Pyrénées de l’Institut national de la statistique, 44 200 points de vente spécialisés dans la fourniture de services étaient regroupés au sein de 450 réseaux en 2007. Et ont réalisé 52 milliards de chiffre d’affaires, soit 13 % du CA des secteurs où ils étaient présents (jusqu’à 88 % dans le cas des réseaux d’agences de travail temporaire).
    “Trois types d’organisation dominent dans les réseaux de services, selon l’Insee. 44 % des points de vente sont sous contrat de franchise, 35 % sont détenus par la tête de réseau et 13 % sont organisés en groupement”. Dans la moitié des réseaux, plusieurs formes d’organisation coexistent, le plus souvent magasins intégrés et sous franchise.
    Selon l’étude, la franchise est prédominante dans la coiffure, les groupements dans les agences de voyage, et les réseaux intégrés dans les services aux entreprises. Tandis que les réseaux d’agences de travail temporaire, qui concentrent à eux seuls 43 % du chiffre d’affaires des réseaux de services, sont les plus grands par leur nombre de points de vente, avec ceux de location automobile et d’agences immobilières.