Fermer
Secteurs / Activités

    Les spécialistes literie sur un petit nuage

    Ils font figure de principaux contributeurs à la croissance du juteux marché de la literie (1,3 millions d’euros ventilés). Une aubaine : leurs têtes de réseaux sont tous en quête de nouveaux affiliés.

    La literie, moteur du marché de l'ameublement

    Sa croissance est ininterrompue depuis 15 ans. Mieux : installée, sur la période 2002-2013, sur un rythme de progression annuelle de 2 à 3%, elle a affiché en 2016, et ce pour la deuxième année consécutive, un chiffre d’affaires à +5% (Source : APL, Association pour la Literie). La literie : une aubaine pour les futurs candidats à la franchise ? Avant de répondre, identifions les carburants de cet inépuisable moteur du secteur de l’ameublement.

    D’abord, “nous sommes sur un fort marché de renouvellement, explique-t-on à l’Ipea (Institut d’études et de prospective de l’ameublement) puisqu’on estime la durée de vie du couple matelas + sommier à 15 ans“. Ensuite, “la distribution peut s’appuyer sur de vraies marques de fabricants, dont de nombreux acteurs français, qui offrent de réels repères pour le consommateur“, ajoute Maxime Sidot, responsable marketing et communication de France Literie (72 unités dans l’Hexagone), réseau développé en licence de marque. Enfin, il y a cette “prise de conscience de plus en forte des Français qu’investir dans une literie de qualité est bon pour leur santé“, complète Wolf Stolpner, président de l’enseigne Grand Litier qui fédère, en contrat d’adhésion, 105 magasins en France.

    Enseignes du même secteur