Fermer
Secteurs / Activités

    Les spécialistes literie sur un petit nuage

    Ils font figure de principaux contributeurs à la croissance du juteux marché de la literie (1,3 millions d’euros ventilés). Une aubaine : leurs têtes de réseaux sont tous en quête de nouveaux affiliés.

    La grande distribution en tête des ventes

    L’imposant gâteau de la literie a représenté en France, l’an passé, un chiffre d’affaires distribution de 1,3 milliard d’euros (Source : Ipea), soit plus de 900 millions réalisés par les matelas et plus 300 millions par les sommiers, auxquels s’ajoutent les familles des accessoires (linge de lit, oreillers, têtes de lit et chevets).

    En tête des canaux de ventes, deux catégories se sont distingué : premièrement, les enseignes généralistes de la grande distribution (Ikea, But, Conforma, etc.) qui “ont vu leurs ventes progresser sur l’exercice écoulé grâce, notamment, à une hausse des paniers moyens suite au développement des ventes de literie de 160 cm“, explique-t-on à la Fnaem (Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison). Dans un contexte où, selon l’Ipea, ces grandes enseignes de l’équipement du foyer, “continuent de renforcer leurs positions sur un marché de plus en plus concurrentiel“, on estime ainsi leur part de marché détenue sur la catégorie literie comprise entre 50% et 55% (soit environ 650 millions d’euros ventilés).

    Enseignes du même secteur