Fermer
Secteurs / Activités

    Les spécialistes literie sur un petit nuage

    Ils font figure de principaux contributeurs à la croissance du juteux marché de la literie (1,3 millions d’euros ventilés). Une aubaine : leurs têtes de réseaux sont tous en quête de nouveaux affiliés.

    Enseignes spécialisées : les plus dynamiques

    Deuxième canal de vente dans cette hiérarchie du marché de la literie : les spécialistes, avec un chiffre d’affaires cumulé d’environ 400 millions d’euros, soit 1/3 du total des ventes réalisées par le secteur. Et eux aussi ont vu, en 2016, leurs ventes inscrites sur une belle dynamique de croissance. “C’est l’Ipea qui l’affirme : nos réseaux de distribution spécialisés sont, depuis trois à quatre ans, les principaux moteurs du marché de la literie“, se félicite Wolf Stopner (Grand Litier).

    Chiffres à l’appui : après avoir enregistré +2% en 2015, le canal des spécialistes, dont une part importante est développée sous la forme du commerce affilié (franchise, concession, licence de marque, contrat d’adhésion, etc.) a connu, l’an passé, un volume d’affaires en hausse de 5% par rapport à 2015. Au rang de ses principaux moteurs – outre ceux qui ont profité à l’ensemble de la filière de la distribution comme mentionnés plus haut – un observateur de la branche relève leur “capacité à mieux communiquer que par le passé via d’intenses campagnes promotionnelles et leur volonté d’avoir plus fréquemment recours à des stratégies de déstockage de leurs collections. ” Mais pas seulement.

    Se félicitant d’avoir vu son enseigne (développée en franchise) réaliser, en janvier 2016, des soldes d’hiver “exceptionnels“, Michel Le Calvez, directeur du développement de la marque-enseigne Maison de la Literie (Groupe Maison de la Literie), observe que “les spécialistes, via leur qualité de services et leurs larges assortiments de produits, rassurent les consommateurs en quête d’une literie de qualité“. Et celui d’ajouter que “même les généralistes de l’ameublement (à l’image d’enseignes comme Monsieur Meuble ou Mobilier de France, ndlr), conscients du succès de notre canal de vente, développent, dans leurs magasins, des stratégies qui se rapprochent de celles des spécialistes via des shop-in-shop literie.”

    Enseignes du même secteur