Fermer
Secteurs / Activités

    Les spécialistes literie sur un petit nuage

    Ils font figure de principaux contributeurs à la croissance du juteux marché de la literie (1,3 millions d’euros ventilés). Une aubaine : leurs têtes de réseaux sont tous en quête de nouveaux affiliés.

    Grandes ambitions de développement en franchise

    Bonne nouvelle : toutes les enseignes de portée nationale que nous avons interrogées ont confié vouloir étendre leur parc de magasins. A commencer par leur leader : Maison de la Literie. “Nous totalisons 282 points de vente en France (dont 243 franchises, ndlr), confiait en décembre 2016 Michel Le Calvez, et, même si le gros du maillage a été réalisé, nous pouvons encore ouvrir une cinquantaine d’unités. Pour 2017, nous avons déjà 14 projets signés, dont 4 à l’export. S’agissant du réseau L’Univers du Sommeil, que le Groupe Maison de la Literie a racheté en 2010, nous comptons 55 boutiques, toutes développées en franchise, et avons redynamisé, au cours des trois dernières années, 33 magasins.” Il ajoute : “L’atout d’une franchise par rapport à une succursale est sa parfaite connaissance de son environnement, commercial et géographique. La franchise reste, pour notre groupe, le mode de développement privilégié.

    Autre acteur qui compte dans le paysage des spécialistes literie, développé également via un réseau d’indépendants : Grand Litier et ses 105 unités, toutes fondées sur le modèle du contrat d’adhésion (exceptée une unité pilote, détenue en propre). “Notre ambition est d’atteindre les 150 magasins“, confie son président, qui annonce avoir réalisé, l’an passé, un chiffre d’affaires enseigne de 75 millions d’euros TTC, en progression de 4% à surface évolutive versus 2015, à la faveur notamment d’ “un premier semestre très dynamique“.

    Autre enseigne qui a, sur le terrain du développement, valeur d’exemple : France Literie, forte d’un CA réseau, à fin octobre 2016 sur 10 mois cumulés, en progression de 7,1% versus la période correspondante de 2015. Inscrite sur un rythme d’ouvertures annuel d’une dizaine de points de vente, le réseau a la volonté de totaliser, fin 2017, 80 magasins, dans le cadre d’un projet qui en recenserait, à terme, 120. Pour nourrir ce projet, une condition a été posée : “Faire basculer France Literie vers un statut de marque nationale, explique Maxime Sidot, via notamment notre présence, à partir de septembre 2017, en publicité à la télévision.

    Citons, enfin, les belles performances réalisées l’an passé par La Compagnie du Lit (75 millions d’euros de revenus dégagés, “en hausse à deux chiffres par rapport à 2015″, dixit sa direction), certes à vocation succursaliste depuis son origine mais pareillement désireuse d’étendre son réseau de franchisés : “Nous tablons, pour 2017, sur quinze à vingt ouvertures, en propre et en franchise“, assure Franck Le Souquet, son directeur.

    Enseignes du même secteur