Fermer
Secteurs / Activités

      Lézard Créatif poursuit sa croissance - Com. de presse du 3 novembre 2015

      Com. de presse
      3 novembre 2015

      Loisirs créatifs purs, beaux-arts, art du fil, collage… ont le vent en poupe. Afin de répondre à cette demande croissante, Lézard Créatif propose des ateliers d’arts créatifs à la carte permettant de s’adonner à la pratique des activités de son choix, de manière souple et conviviale. L'enseigne rassemble dans un même lieu des ateliers encadrés par des professionnels passionnés et une boutique vendant des produits et matériels de qualité.

      Unique en son genre, Lézard Créatif laisse une liberté totale dans le choix des œuvres à réaliser. Les ateliers sont également l’occasion de découvrir une palette de pratiques artistiques et de techniques : peinture, dessin, modelage, calligraphie, modèle vivant, collage, bijoux, pochoirs, scrapbooking, mosaïque… Dans la partie boutique, des conseillers qualifiés et passionnés se tiennent à disposition des clients pour les orienter dans l’achat du matériel le plus adapté à leur projet. Les produits vendus en magasin sont également ceux utilisés lors des ateliers.

      Créé en février 2002 par Mickaël Rousseau, Lézard Créatif prend forme avec l’ouverture du premier atelier à Rochefort en Charente-Maritime. Un an plus tard, La Rochelle accueille le 2e magasin. Après l’ouverture de ces deux ateliers, l’enseigne se structure afin de se déployer à plus grande échelle en franchise. Six ans plus tard en 2008, la franchise est créée, avec l’ouverture de la boutique de Thouars. S’en suivent, au fil des ans, des ouvertures toujours plus nombreuses en France métropolitaine.

      A moyen terme, Lézard Créatif souhaite viser l’international avec un projet de franchise au Québec. En 2014, l’enseigne a également testé son premier Lézard Créatif Mobile en micro-franchise, qui sillonne les routes de Charente-Maritime.

      Aujourd’hui, l’enseigne connaît une progression constante. Comme en 2013, 2014 a été une belle année
      de croissance pour Lézard Créatif, qui enregistre une augmentation de son chiffre d’affaires de plus de 12%. En 2015, l’embellie continue puisque l’enseigne compte son 21e mois consécutif de progression.

      Premier fournisseur d’ateliers beaux-Arts et loisirs créatifs en France, Lézard Créatif compte plus de 20 points de vente en métropole et dans les DOM-TOM et de nombreux projets d’ouvertures sont en cours. Mickaël Rousseau ambitionne 6 à 10 créations de magasins par an, atteignant 50 boutiques ateliers d’ici 2020. Le franchiseur annonce  de beaux projets en cette fin d'année 2015 : 
      • Avec la signature d’une nouvelle franchise à Valence mi-octobre, le réseau Lézard Créatif lance un nouveau dispositif d’accompagnement financier pour aider ses candidats à la franchise en phase de lancement de projet mais aussi en phase de sécurisation.
      • Autre temps fort : le 7 novembre, avec le déménagement de sa boutique historique de Rochefort (17), l’enseigne inaugurera officiellement son premier Pôle Régional composé de plusieurs points de vente de formats différents, véritable vitrine du savoir-faire de l’enseigne au service de ses futurs franchisés.

       

      100 000 €
      Apport personnel
      13 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche