Fermer
Secteurs / Activités

    Mail Boxes Etc. : un concept encore peu exploité en France - Com. de presse du 6 juin 2017

    Com. de presse
    6 juin 2017

    Mail Boxes Etc. : un concept connu dans le monde entier, encore peu exploité en France

    Mathieu Rouhaud est franchisé Mail Boxes Etc. depuis février 2017. Après 10 ans d’expérience professionnelle, il a souhaité sauter le pas de l’entrepreneuriat en s’appuyant sur le modèle de la franchise. Il a choisi Mail Boxes Etc. pour la pertinence du concept, ayant fait lui-même l’expérience de plusieurs besoins en expédition non-satisfaits au cours de ses expériences professionnelles passées. Si Mail Boxes Etc. n’existait pas, il aurait aimé l’inventer…

    « Il y a un potentiel énorme en France pour développer le concept, validé par plus de 30 ans de présence à l’international. » Mathieu Rouhaud

    En quoi consiste le positionnement de Mail Boxes Etc. ?

    Mail Boxes Etc. est un concept en franchise qui consiste à faciliter le quotidien de ses clients en leur proposant des solutions sur-mesure adaptées aux spécificités de leurs activités. Les services que nous proposons relèvent de quatre pôles d’activité complémentaires : l’emballage et l’expédition, le graphisme et l’impression, la domiciliation et location de boîtes aux lettres et la vente de fournitures. Tous poursuivent un même objectif : permettre à nos clients de se concentrer sur leur coeur d’activité, sans perdre de temps sur les tâches secondaires. J’interviens principalement auprès des professionnels, mais la situation de mon agence au coeur du centre-ville de Montrouge m’apporte également une clientèle de particuliers pour ¼ de mon chiffre d’affaires.

    Pour quelles raisons le concept Mail Boxes Etc. vous a convaincu ?

    L’activité d’emballage et d’expédition de Mail Boxes Etc. est ce qui représente la grande force de l’enseigne et sa principale source de différenciation. Personnellement c’est ma priorité numéro 1, car nous avons une vraie plus-value à apporter sur le sujet. Aucun autre concurrent ne propose un service sur-mesure comme le fait MBE. La Poste s’occupe principalement des petits colis. Les sociétés de transport (UPS, Fedex, TNT, Chronopost …) – qui sont nos partenaires – pratiquent des tarifs beaucoup plus élevés lorsqu’elles sont contactées en direct. J’ai cherché longtemps une solution équivalente à celle de MBE dans mon activité professionnelle passée, sans la trouver…

    Quelle approche nouvelle apportez-vous au marché de l’emballage et de l’expédition ?

    C’est simple, nous faisons du sur-mesure de A à Z ! Nous apportons des conseils à nos clients tout au long du process, que ce soit sur l’emballage ou sur le choix du transporteur. Nous contrôlons la bonne réception des colis, si besoin en nous mettant en lien avec un autre franchisé du réseau. Nous gérons le service après-vente et nous assurons de la satisfaction du client… A titre d’exemple, les salles de vente font régulièrement appel à nous pour la livraison d’oeuvres d’art, ce qui nous oblige à apporter une réponse 100% adaptée ! En réalité, il existe beaucoup de sociétés avec des besoins spécifiques qui ne savent pas à qui s’adresser… Chez MBE, nous faisons en sorte de trouver des solutions à toutes les demandes.

    Comment Mail Boxes Etc. a rendu possible votre rêve d’entreprenariat ?

    Lorsque j’ai eu envie de me mettre à mon compte, j’ai pensé au modèle de la franchise qui permet d’entreprendre en étant accompagné. Le réseau MBE m’a apporté un soutien à toutes les étapes de mon projet. J’ai reçu une formation au démarrage avec un coaching sur la gestion, le management, le marketing, un focus sur le secteur de l’expédition… J’ai reçu un accompagnement à l’ouverture du magasin avec une personne de la tête de réseau qui m’a épaulé pour le suivi de chantier et l’aménagement intérieur. L’équipe du franchiseur était là pour mon inauguration en avril dernier.

    Parallèlement, Mail Boxes Etc. négocie des accords-cadres dont nous bénéficions directement, avec des fournisseurs de matériel d’emballage ou de petites fournitures en papèterie, avec les transporteurs (UPS, FedEx, TNT, DHL…)

    Que pensez-vous de la vie au sein du réseau Mail Boxes Etc. ?

    Ce qui me plaît c’est de pouvoir participer à la construction du réseau sur le territoire français, tout en m’appuyant sur la notoriété d’un concept très connu en Europe et dans le monde, avec 1600 points de vente au total. Car je considère que le réseau en France est encore jeune et qu’il y a beaucoup à faire ! Il y a un potentiel énorme en France pour développer le concept, validé par plus de 30 ans de présence à l’international. Le réseau est ouvert à la contribution de chaque franchisé, il y a un véritable esprit de partage entre franchisés. J’apprends beaucoup des autres, et je n’hésite pas à faire part de mes suggestions.

    Un message pour les candidats qui voudraient vous rejoindre ?

    Mail Boxes Etc. est considéré comme un réseau fiable, professionnel et sérieux qui apporte des réponses rapides et clé-en-main. Nous apportons une vraie valeur ajoutée au secteur grâce à la pertinence du concept, aux formations que nous recevons et aux bonnes conditions négociées par le réseau. La collaboration entre franchisés à l’international nous permet d’être réactif vis-à-vis du client et d’apporter des solutions adaptées. Pour preuve, 90% de mes propositions de services d’expédition ont été acceptées jusque-là… Alors, il ne faut pas hésiter ! »

    Mail Boxes Etc. Montrouge Mathieu Rouhaud 81, av Henri Ginoux 92120 MONTROUGE

    40 000 €
    Apport personnel
    20 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MAIL BOXES ETC.

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MAIL BOXES ETC.
    Consultez l'Indicateur de la Franchise