Fermer
Secteurs / Activités

    Mapic : la France attire 35 % des projets commerciaux en Europe - Brève du 14 novembre 2007

    A l’occasion de l’ouverture du Mapic (Marché international des professionnels des implantations commerciales du 14 au 16 novembre à Cannes), l’expert en immobilier d’entreprise, Atisreal, publie une étude sur le marché du commerce en France.
    Selon cette enquête , le commerce de détail se porte plutôt bien dans l’Hexagone. Puisque son chiffre d’affaires affiche une croissance de 3 % sur le premier semestre 2007. Certains secteurs afficheraient même une forme détonante. Ainsi, les ventes annuelles des commerces spécialisés dans l’habillement, l’aménagement de l’habitat et l’équipement du foyer afficheraient des croissances annuelles comprises entre 6 et 9 %.
    Du coup, les investissements vont bon train dans l’immobilier commercial puisque le premier semestre 2007 engrange déjà 2,1 milliards d’euros. Soit, l’équivalent des sommes investies pour toute l’année 2006. A ce titre, la France est devenue le premier marché européen, raflant 35 % des projets de construction de structures commerciales.

    Mieux encore : si Paris est plus que jamais devenue une ville attractive, nos voisins européens (tout comme les investisseurs) reconnaissent volontiers que nos commerces “sont très bien répartis sur l’ensemble du territoire”. Les régions attirent désormais 56 % des sommes investies en immobilier commercial en France.