Fermer
Secteurs / Activités

    Marché du cycle : stabilité en 2007 - Brève du 7 avril 2008

    Avec 3,5 millions d’unités vendues, les ventes de vélos sont restées stables en 2007, selon les chiffres rendus publics par le Conseil national des professions du cycle. Si les vélos de ville (+ 35 %), ceux pour enfants (+ 15 %) et les vélos de course (+ 8 %), progressent fortement, les ventes de VTT adultes et enfants sont en recul.
    En valeur, la consommation de cycles, d’équipements et d’accessoires pour cycles s’est élevée à 1,43 milliard d’euros, soit une progression de 5,5%.
    Avec 5,7 vélos pour 100 habitants, la France a conservé sa place de quatrième pays consommateur de cycles, après le Japon, les Pays-Bas et les États-Unis.
    Au niveau des réseaux de distribution, les grandes surfaces multisports ont conforté leur position de premier distributeur en volume avec 50 % des ventes, soit un gain de deux points. Tandis que les spécialistes indépendants ont vu leur part des ventes passer à 23,5 % soit une très légère baisse par rapport à 2006.
    En valeur, les spécialistes indépendants font toujours la course en tête : ce circuit représente plus de la moitié du montant total du chiffre d’affaires (52 %) pour seulement un quart du volume des ventes. Il s’est renforcé grâce à son évolution qualitative et au développement des enseignes spécialisées (Bouticycle, Culture Vélo, Distri-Cycle, Véloland, Vélo Station, Mondovélo, Vélo & Oxygen).