Fermer
Secteurs / Activités

    Mars a souri au commerce spécialisé - Brève du 6 mai 2014

    Favorisées par une météo clémente, les enseignes du commerce spécialisé ont bouclé le mois de mars sur une croissance de chiffre d'affaires de 1,6 %, indique la fédération Procos.

    Le redoux a profité à l’activité du commerce spécialisé en mars, les enseignes enregistrant une progression, à périmètre comparable, de 1,6 % de leur chiffre d’affaires vs mars 2013, nous apprend la fédération Procos sur la base de son traditionnel panel mensuel (50 chaînes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence situés dans 15 agglomérations). L’évolution se réfère toutefois à un historique très dégradé (-7 % en mars 2013).

    L’embellie a principalement profité au commerce de centre-ville : les boutiques en galerie marchande ont conclu mars à +3,7 %, celles en pieds d’immeuble à +3,1 %. En périphérie, les performances apparaissent plus contrastées puisque si les moyennes surfaces terminent à +1,3 %, les boutiques de centres commerciaux sont en léger repli (-0,1 %).

    A la faveur de conditions climatiques favorables, les enseignes de l’équipement de la personne en général, de sport en particulier, ont été les principales bénéficiaires du sursaut des consommateurs. Les résultats par secteur d’activité apparaissent cependant “très hétérogènes”, souligne Procos. En particulier pour les spécialistes de l’équipement de la maison, qui sont restés en négatif.

    Encourageant, le premier trimestre 2014 voit le commerce spécialisé poursuivre sa légère progression, à +1,8 %.

    A lire aussi :
    – Procos : quatre nouveaux administrateurs élus
    – Le commerce spécialisé sur une bonne lancée
    – Le commerce spécialisé réduit la voilure
    – Face aux zones commerciales de périphérie, le centre-ville ne fait plus le poids