Fermer
Secteurs / Activités

    Mauvais début d'année pour les enseignes spécialisées - Brève du 22 mai 2008

    Le beau temps a du mal à s’installer dans le ciel du commerce spécialisé. Selon la fédération Procos – qui regroupe, rappelons-le, 210 enseignes de distribution, dont de nombreuses franchises – l’activité des réseaux de boutiques de centre-ville et centre commercial sur les quatre premiers mois de l’année 2008 a fait quasiment du surplace : + 0,2 % seulement par rapport à la même période de 2007 (c’était + 3,6 % un an plus tôt).
    Après un mauvais mois de mars, ces chaînes ont connu en avril “un exercice difficile” enregistrant même “une légère régression à – 0,1 %”. Principal coupable : l’équipement de la personne.
    Le début de printemps a été, en revanche, plus favorable aux moyennes surfaces des parcs d’activité commerciale, “dont l’évolution des chiffres d’affaires s’établit à + 6 % à périmètre comparable” selon Procos. Toutefois, en cumulé sur quatre mois, la progression est limitée à 2,5 % (contre 5,5 un an plus tôt).
    L’équipement de la personne en centre-ville et centre commercial a-t-il  été victime de la météo, de la baisse du pouvoir d’achat  ou un peu des deux ? L’embellie constatée dans les parcs de périphérie se confirmera-t-elle ?
    À l’évidence, une période un peu plus anticyclonique serait la bienvenue pour tous.

    En savoir plus sur PROCOS