Fermer
Secteurs / Activités

      McDonald's bientôt à 90 % en franchise - Brève du 19 mai 2015

      Le géant américain du fast-food va franchiser 3 500 restaurants détenus en propre d'ici 2018, date à laquelle 90 % des 36 000 restaurants McDonald's (1 285 en France) seront exploités en franchise.

      McDonald’s met les bouchées doubles en franchise. Dans un communiqué et par la voix de son PDG, Steve Easterbrook, le géant américain de la restauration rapide a indiqué que 3 500 de ses quelques 7 000 restaurants détenus en direct seront progressivement basculés en franchise d’ici la fin 2018. A cette date, 90 % des 36 000 restaurants de l’enseigne seront donc gérés par des entrepreneurs franchisés, contre 81 % aujourd’hui.

      Par ailleurs, McDonald’s va procéder, dès cet été, à une réorganisation de ses activités par zones géographiques, en regroupant notamment ses marchés internationaux leaders – Australie, Canada, France, Allemagne et Royaume-Uni – lesquels génèrent 40 % du business du groupe, implanté dans 100 pays.

      Président de McDonald's France depuis 2004, Jean-Pierre Petit a d'ailleurs été promu Chief Operating Officer de ce segment des marchés internationaux leaders.

      Ces différentes annonces s’inscrivent dans un contexte tendu pour McDonald’s, qui a enregistré, au premier trimestre, une baisse de 2,6 % de son chiffre d’affaires en comparable et un recul de 28 % de son résultat opérationnel.

      En France, la chaîne totalise 1 285 restaurants (4,6 milliards d'euros de CA) dont 80 % exploités par quelques 300 chefs d’entreprise en franchise et en location-gérance. L'enseigne recrute en priorité “des managers expérimentés et des gestionnaires rigoureux” et dispense à ses partenaires une formation théorique et pratique qui dure environ douze mois.

      A lire aussi sur le sujet :
      – En franchise, des burgers pour tous les goûts

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur McDONALD’S

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise McDONALD’S
      Consultez l'Indicateur de la Franchise