Fermer
Secteurs / Activités

    Mental’O s’implante en Val d’Oise

    Spécialiste de l’orientation scolaire et professionnelle, le réseau Mental’O poursuit sa croissance. Il annonce la création d’une antenne en Val d’Oise, près d’Enghien-les-Bains, portant, avec Laurent Le Provost, le nombre de ses conseillers à 7 sur la région Paris Ile-de-France.

    Fondé par Armelle Riou, Mental’O est un réseau national de conseillers en orientation scolaire et professionnelle qui se développe en licence de marque depuis sa création en 2014. Réputé pour la qualité de ses prestations, il connaît une croissance rapide, totalisant aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’implantations en France et dans les pays francophones. L’enseigne, leader dans son domaine, accueille un nouveau conseiller en Val d’Oise, Laurent Le Provost, optimisant son maillage du territoire national.

    Un nouveau conseiller Mental’O à Deuil-la-Barre, près d’Enghien-les-Bains

    MENTAL’O – 1 – 16OCTOBRE2017Laurent Le Provost a rejoint le réseau pour accompagner jeunes et adultes dans la construction de leur avenir.

    Après une quinzaine d’années d’expériences dans des start-up et PME dans le secteur du développement durable et de l’énergie à des postes à responsabilité, Laurent Le Provost a décidé de prendre du recul à l’égard de sa carrière professionnelle, conscient que la partie préférée de son activité concernait le facteur humain. « En qualité de manager, j’ai, en effet, toujours privilégié l’écoute et la montée en compétence de mes collaborateurs, déclare-t-il. L’orientation vers le métier de l’accompagnement des individus s’est donc naturellement imposée, faisant sens. »

    Coach certifié, Il intervient aujourd’hui pour accompagner jeunes et adultes dans l’atteinte de leurs objectifs et la réussite de leurs projets. « J’ai rencontré Mental’O alors que je menais cette réflexion. Le concept novateur de la méthode, la place accordée à l’individu et la synergie du réseau ont motivé mon choix. Faire progresser les individus dans leur travail ou les accompagner dans une prise de décision est stimulant. Cela m’apporte beaucoup en terme de  rencontres et de richesses d’échanges.  Enfin, l’expérience acquise en entreprise me permet d’avoir une vision pragmatique du monde du travail et ainsi d’être efficace dans les conseils que je peux apporter, que ce soit pour les jeunes dans leur choix d’orientation ou les adultes dans le cadre de leur reconversion par exemple. »

    L’orientation, un enjeu sociétal

    Selon deux enquêtes menées par Opinion Way, près d’un tiers des jeunes regrette son choix de filière d’études supérieures* et plus de deux tiers des Français aspirent à changer de vie**.

    Dans une société en pleine mutation qui bouscule la notion de carrière linéaire, l’orientation revêt une importance majeure. « Construire son avenir, opter pour un choix en réelle adéquation avec sa personnalité et ses aspirations, suppose de faire rimer orientation avec personnalisation, souligne Laurent Le Provost. Le caractère innovant de la méthode Mental’O, qui conjugue rigueur scientifique et dimension humaine au profit de l’accomplissement de soi, a tout de suite emporté mon adhésion.           

    MENTAL’O – 2 – 16OCTOBRE2017A travers des tests inédits, je propose un accompagnement qui interroge, les intérêts et les motivations profondes de chacun aux différentes étapes clés de son parcours. Je réalise un premier bilan qui permet à chaque individu, jeune ou adulte, de mieux se connaître pour identifier les fonctions et secteurs d’activité lui correspondant, puis, dans un second temps, pour l’un de construire une stratégie de parcours d’études, pour l’autre de valider un projet d’évolution professionnelle. Des séances de training ou de coaching sur-mesure viennent au besoin parfaire cet accompagnement. »

    La pertinence et la force d’un réseau

    Le rôle du conseiller en orientation vise à transformer une période de choix en opportunités. Un formidable challenge si l’on sait qu’aujourd’hui 1 Français sur 3 se projette à terme dans une activité indépendante et 45 % aimeraient changer de domaine de compétences s’ils étaient amenés à créer leur propre entreprise**.

    Mental’O répond à ces attentes en proposant un concept clé-en-main qui permet de développer facilement et rapidement une nouvelle activité intellectuellement gratifiante. Qu’il s’agisse de personnes qui comme Laurent Le Provost souhaitent créer leur entreprise ou bien qui, déjà installées à leur compte, souhaitent élargir leur offre de conseil.

    Novatrice, la start-up a conçu une plateforme web performante au service exclusif de chaque conseiller, lui permettant d’administrer des questionnaires spécifiques et d’éditer de façon optimale des bilans personnalisés.

    « L’efficience est, en effet, un facteur important, souligne Laurent Le Provost. Je m’engage sur la qualité des prestations, des délais courts et des prix accessibles au plus grand nombre. L’outil numérique permet, en outre, de se concentrer sur l’apport de valeur ajoutée humaine, une valeur prépondérante à mes yeux », précise-t-il.

    La synergie et la dynamique du réseau sont un atout supplémentaire. Elles permettent d’optimiser son rôle de conseil à travers des sessions de formation continue et de développer sa propre activité en toute autonomie tout en bénéficiant de la richesse des échanges entre membres.

    Sources :     *Enquête lancée, fin mars 2015, par LinkedIn en collaboration avec Opinionway

    **Sondage lancé par Opinionway en 2016 pour le salon des entrepreneurs

    Adresse : 2 sentier des Crissets – 95170 Deuil-la-Barre

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MENTAL’O

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MENTAL’O Trouvez votrelocal