Fermer
Secteurs / Activités

    Le métier Directeur de secteur dans la franchise Norauto

    Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page
    Com. de presse
    2 mai 2018

    Certains franchiseurs accompagnent leurs franchisés au quotidien. Pour cela ils font appel à leurs “directeurs de secteur”. L’un d’entre eux, Cédric Zamparo, ancien directeur de secteur chez Norauto et maintenant Animateur Réseau explique le métier : “J’ai le plaisir de travailler avec des franchisés, des entrepreneurs indépendants que je côtoie régulièrement et avec qui je partage souvent les joies et quelques fois les tracasseries. Ensemble nous faisons en sorte que l’exploitation soit pérenne et que nos clients continuent de recommander notre enseigne.”

     

    >Comment reconnait-on un bon animateur de réseau de franchise ?

     On le reconnait à sa capacité à fédérer autour de lui des entrepreneurs indépendants et à leur faire partager la vision de leur franchiseur.

    Un bon Directeur de Secteur est obligatoirement un ancien Directeur de centre Norauto : il connaît parfaitement le métier et se doit d’être diplomate et pragmatique.

    Il est capable de faire la synthèse entre les besoins du franchisé et les attentes du franchiseur. Sa polyvalence lui permet de passer facilement d’un registre à un autre (Commerce, développement, ressources humaines, finance), tout en se montrant patient et déterminé.

    >Comment un animateur de franchise fait-il pour motiver ses franchisés ?

    En apportant à chaque visite, de la vitalité, une dose de bonne humeur et surtout de précieux conseils.

    Mais surtout en tissant des liens de confiances réciproques.

    Le Directeur de Secteur est là pour éviter l’immobilisme et doit faire prendre du recul au franchisé, souvent plongé dans le quotidien de son exploitation. J’ai d’ailleurs une citation qui explique bien le danger :

    Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine, elle est mortelle“. Pour moi, seule la remise en question permanente permet d’avancer.

    C’est d’autant plus vrai aujourd’hui où les habitudes des consommateurs évoluent en permanence. Un franchisé Norauto peut s’appuyer sur le savoir-faire de l’enseigne, mais ça ne le dédouane pas de faire évoluer en permanence son centre et de s’adapter au marché locale.

    >Norauto Franchise, ça tient (vraiment) la route en tant que franchise ?

     Bien entendu… qui mieux que le leader européen des centres auto avec ses 396 points de vente intégrés dans une fédération puissante d’entreprises (Mobivia), toutes axées sur la mobilité pourrait répondre plus efficacement aux attentes de nos futurs franchisés ? En toute sincérité, je n’en vois pas.

    Nous n’avons pas moins de 36 personnes dédiées à la franchise au sein de Norauto. Il suffit de se rendre à l’une de nos conventions annuelles pour se rendre compte du lien solide qui unit notre réseau et l’équipe support.

    >Qui sont les franchisés qui réussissent ?

    Une majorité ! Nous mettons un point d’honneur à ne sélectionner que les candidats ayant les qualités requises pour nous rejoindre, à savoir : commerçant dans l’âme, véritable manager et sensible à la gestion financière d’un centre de profit. Ils doivent être à la fois indépendant et à l’écoute des conseils ou recommandations de l’enseigne.

    >Et justement si le franchisé ne veut pas se faire accompagner d’un Directeur de Secteur ?

    Je n’ai jamais connu une telle situation. Les entrepreneurs qui nous rejoignent, le font justement pour l’aide et l’accompagnement apportés par Norauto, c’est là toute la valeur ajoutée du franchiseur… la refuser ensuite serait un non-sens !

    De plus les franchisés se rendent rapidement compte qu’une application des conseils du franchiseur est une condition de réussite pour leur entreprise. Tous ont également été recrutés sur leur capacité à écouter nos instructions.

    Enfin le contrat de franchise précise que le franchisé recevra des visites régulières de son Directeur de Secteur, il ne peut donc refuser d’être accompagné.

    En revanche, le franchisé étant un chef d’entreprise comme un autre il sera toujours le décisionnaire final. Rien n’oblige un franchisé à suivre les conseils d’un directeur de secteur.

    Cependant le pari peut être risqué. La force de notre enseigne vient de l’expérience acquise dans la gestion des centres auto, ne pas suivre nos recommandations c’est prendre le risque d’erreurs coûteuses. L’échec est heureusement très rare en franchise. Il est principalement dû au manque d’implication du franchisé dans son centre ou à la non application des conseils apportés.

    Le Directeur de Secteur sécurise la réussite du franchisé, en intervenant dès le lancement du projet. Franchiseur et franchisé  créent ensemble une solide relation de confiance, qui garantit la bonne évolution de l’entreprise.

    Envie de prendre part à l’aventure Norauto ? Rencontrons-nous !

    100 000 €
    Apport personnel
    20 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche

    A lire également sur NORAUTO

    • Norauto la franchise de l’automobile, recrute des franchisés sur toute la France
      04 Juil 2018

      Intéressé(e) par la création? Vous souhaitez vous positionner rapidement sur un projet ambitieux, découvrez 2 de nos projets parmi toutes nos opportunités à saisir au plus vite ! ~Castelnaudary (11): Dans une région Occitanie en plein développement. A 50 mn de Toulouse et 30 mn de Carcassonne. Reprise d’un bâtiment en centre auto déjà existant. ~… Lire la suite

    • Norauto  la franchise de l’entretien automobile ouvre à Saint-Pierre de la Réunion
      29 Juin 2018

      Norauto, centre automobile alliant magasin en libre-service et atelier d’entretien, d’équipement et de réparation multimarques, poursuit son développement en franchise avec l’ouverture le 28 Juin 2018 d’un nouveau centre situé à Saint- Pierre sur l’île de La Réunion. La franchise appartient au Groupe Bernard Hayot (GBH), groupe familial de distribution automobile, grande distribution et activités… Lire la suite

    • Rencontrez Norauto pour concrétiser votre projet d’entreprise !
      25 Juin 2018

      Retrouvez-nous à  proximité de chez vous dès la rentrée septembre. L’occasion d’échanger avec nos conseillers sur votre projet d’entreprise. Réunion d’information : Rendez-vous pour une journée, avec au programme: présentation de la franchise Norauto, perspectives du marché, processus de recrutement suivis d’entretiens individuels pour échanger autour de votre projet de franchise. Massy (91) : Jeudi… Lire la suite

    • Norauto l’enseigne franchisée de l’automobile pose la question de la reconversion
      13 Juin 2018

      La reconversion professionnelle quand on est ingénieur ? La reconversion est une réorientation de carrière : changement de métier, de secteur d’activité mais aussi de statut ! Et si vous avez une volonté d’indépendance et l’âme d’un chef d’entreprise, pourquoi ne pas sauter le pas et vous mettre à votre compte ? Grâce au statut… Lire la suite

    • Nouvelle communication pour la franchise Norauto !
      06 Juin 2018

      Une franchise proactive chez Norauto ! Norauto est une vraie success story en franchise. Depuis plus de 15 ans, leurs résultats le prouvent : 1,3 Million de CA moyen pour des centres en franchise + de 20 opportunités de créations et de reprises 400 centres Norauto dont + de 120 en franchises 47 ans d’expérience… Lire la suite

    A lire également sur ce thème

    • Franchise Midas : des opportunités de créations et de reprises
      17 Juil 2018

      Référence du monde de la franchise, présente sous cette forme  en France depuis 1979, Midas n’en a pas fini avec le développement. Déjà à la tête de 357 centres sur le territoire (à fin septembre 2017), l’enseigne de réparation rapide automobile continue d’inaugurer une vingtaine d’unités chaque année. Elle s’est par exemple installée depuis janvier… Lire la suite

    • La franchise Hydroparts veut déployer 120 ateliers mobiles d’ici 2022
      12 Juil 2018

      Spécialisé depuis 2010 dans la maintenance, le contrôle et le dépannage sur site des hayons élévateurs (situés à l’arrière des véhicules professionnels), le réseau Hydroparts Assistance a accueilli 6 nouveaux franchisés sur l’année 2017 et le 1er semestre 2018. Hydroparts Assistance compte désormais 22 franchisés sur le territoire français Hydroparts Assistance couvre désormais 6 nouvelles… Lire la suite

    • RENCONTRES PEUGEOT SPORT : SUR LA LIGNE DE DÉPART AVEC SINEO !
      11 Juil 2018

      24 heures de courses auxquelles vous invite SINEO spécialisé dans le nettoyage écologique et de la préparation esthétique des véhicules ! Entre épreuves de qualification, courses en sprint et relais de 24 heures, c’est plus de 300 pilotes qui s’affronteront au cours de ces deux jours. Par le biais de la sponsorisation d’une 208 aux couleurs de… Lire la suite

    • Norauto la franchise de l’automobile, recrute des franchisés sur toute la France
      04 Juil 2018

      Intéressé(e) par la création? Vous souhaitez vous positionner rapidement sur un projet ambitieux, découvrez 2 de nos projets parmi toutes nos opportunités à saisir au plus vite ! ~Castelnaudary (11): Dans une région Occitanie en plein développement. A 50 mn de Toulouse et 30 mn de Carcassonne. Reprise d’un bâtiment en centre auto déjà existant. ~… Lire la suite

    • Euromaster pousse les feux sous l’entretien
      02 Juil 2018

      Née il y a 25 ans et déployée en franchise depuis 2008, Euromaster a connu un développement soutenu sous cette forme au cours des derniers exercices. Le réseau est ainsi passé de 44 franchises en 2014 à 54 en 2015 puis 70 en 2016 et enfin 122 (sur 422 unités en France au total) en… Lire la suite

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur NORAUTO

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise NORAUTO Trouvez votrelocal