Fermer
Secteurs / Activités

    Mr Bricolage recrute ses adhérents… en interne - Brève du 19 mai 2008

    Le groupe Mr Bricolage, qui exploite la chaîne éponyme, mais aussi le réseau Catena, veut inciter ses cadres et salariés à créer ou à reprendre un magasin, à l’une ou l’autre des enseignes. Il s’agit pour le spécialiste d’accélérer son développement, conformément à son ambition de devenir d’ici 2011, le 3e acteur français du secteur.
    Le groupe se propose donc d’apporter à tout employé, en CDI depuis au moins deux ans et ayant “démontré sa capacité à atteindre des résultats”, un accompagnement personnalisé à la création ou à la reprise. Le “Passeport pour entreprendre” ainsi délivré comprend l’aide au montage du dossier, à la sélection d’un site, la formation initiale et un suivi renforcé par l’animateur du réseau durant la première année. Il prévoit, par ailleurs, et sous réserve de validation par son conseil d’administration, une prise de participation du groupe (à hauteur de 49 % des parts, taux réductible ensuite par rachat à 34 %) au capital de l’entreprise créée.
    Un dispositif qui doit stimuler l’essor des deux enseignes, qui ont réalisé, en 2007, un chiffre d’affaires d’1, 8 Md€. Avec des disparités cependant, puisque le réseau Mr Bricolage, représenté par 404 unités (dont 9 ouvertes en 2007), enregistrait sur la période 5,2 % de progression à surface courante, alors que Catena voyait son CA baisser de 3,5 % et son réseau reculer de 8 points de vente (à 117 unités).

    Enseignes du même secteur