Fermer
Secteurs / Activités

    Nomadis en difficulté - Brève du 11 mars 2008

    Le grossiste en meubles contemporains et ethniques Nomadis International, qui exploite depuis 2003 la chaîne de magasins éponyme, a été placé en redressement judiciaire, le 17 décembre dernier. En raison, selon Frédéric Raymond, directeur général actuel, “d’un certain nombre d’erreurs et de déficiences dans la stratégie, le management et la gestion” de ses prédécesseurs. “L’entreprise était en sursis depuis de nombreux mois. Cette décision est probablement ce qui pouvait lui arriver de mieux aujourd’hui”, ajoute-t-il.
    Le dirigeant dispose de plusieurs semaines pour élaborer, avec l’administrateur mandaté à cet effet par le tribunal de commerce de Montpellier, un plan de continuation permettant la poursuite de l’exploitation de l’entreprise.
    Rappelons que le réseau Nomadis a compté jusqu’à 14 magasins (dont 7 franchises) en octobre 2006. Aujourd’hui l’enseigne n’en fédère plus que 6, tous franchisés. Des mesures chirurgicales ont donc été prises à l’égard des magasins en succursales. Frédéric Raymond se dit toutefois confiant et souligne que les unités en exercice réalisent un chiffre d’affaires moyen de 1 800 euros par m²”. Le dirigeant affirme également sa volonté de reprendre le développement du réseau. À raison de deux nouvelles ouvertures en franchise par an.

    Enseignes du même secteur