Fermer
Secteurs / Activités

      Nombreuses opportunités de création et de reprises de centre auto franchisé Norauto - Com. de presse du 3 novembre 2018

      Com. de presse
      3 novembre 2018

      Norauto, c’est plus de 125 centres en France exploités en franchise. 23% des franchisés  sont “multi-sites”. Aujourd’hui, Norauto dénombre plus de 400 centres sur la France mais ne compte pas en rester là en ouvrant chaque année 10 centres dont ⅔ en franchise. Norauto est même arrivé dans les DOM TOM !

      Qui est premier en ouverture de franchises en 2017 ?

      Le modèle de la franchise française séduit de plus en plus d’entrepreneurs : 74102 franchisés français en 2017 ! Cet engouement pour la franchise s’explique facilement avec ses nombreux avantages comme un risque financier limité et la notoriété d’une marque. Certaines franchises, comme Norauto, proposent même de l’accompagnement de projet et de la formation.

      La franchise a le vent en poupe en France

      Selon la FFF (Fédération Française de la Franchise), la franchise génère près de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 6 20 000 emplois : un record historique avec une progression 8% en 2017 ! Ils sont 1976 à devenir franchisés en France, c’est-à-dire une progression de 4% par rapport à 2016. Par ailleurs, la Banque Populaire a publié une étude en 2017 qui montre que 44% des personnes souhaitaient monter un commerce dans le cadre de la franchise.

      Les critères de choix de franchise ? Le rapport qualité-prix et la rentabilité des points de vente existants. Ils sont 95 % des candidats à la franchise à se renseigner au préalable.

      La franchise automobile est 2ème sur le podium de la franchise française

      • Une réussite sur tous les fronts

      Le secteur de l’automobile tous secteurs confondus (location, VO, vélo, lavage, réparation…) comptabilise 8 285 franchisés en 2017 (contre 7 900 en 2016). C’est le 2ème secteur le plus représenté (11 % de l’ensemble), derrière l’alimentaire. Un très beau résultat sachant que les 87 marques de la franchise automobile ne représentent que 4,4 % du total des enseignes ! À elle seule, la franchise automobile représente 4 ,5 % du chiffre d’affaires (sur un total de 2,7 milliards d’euros) de la franchise française.

      • Le secteur en pleine progression ? L’entretien et la réparation

      Selon Décision Atelier, le magazine de la réparation et du service automobile, le secteur de l’entretien et de la réparation comptabilisait une 20aine de franchises, composées de 4700 adhérents pour un chiffre d’affaires supérieur à 3 ,5 milliards d’euros en 2017. Ces franchises pèsent près de 10 % du chiffre d’affaires du marché de la franchise automobile.

      Un parc automobile vieillissant est une des raisons de ce succès : 66% de voitures d’occasion nécessitent plus de fréquence de réparations. La technologie plus complexe dissuade aussi certaines tentatives de DIY (“ Do It Yourself ” : tendance qui consiste à faire ses réparations soi-même.). Enfin, la nouvelle réglementation (règlement CE 1400/2002 puis CE 461/2010) autorise les centres auto multimarques à procéder aux entretiens et réparations dans le respect de la garantie constructeur.

      Recruter des franchisés pour ce marché porteur

      Norauto se donne les moyens de recruter des franchisés, notamment en organisant des salons et des journées portes ouvertes pour faire découvrir la franchise à des candidats potentiels.

      Tous les franchiseurs recherchent des profils entrepreneurs avec une fibre commerçante. Le futur franchisé doit être un vrai manageur de terrain. Et pour certains franchiseurs, il n’est pas nécessaire d’être un féru de mécanique ! 50% des franchisés Norauto ne viennent pas du domaine de l’automobile. Par contre, ils fréquentaient déjà l’enseigne en tant que client. Aucun diplôme n’est exigé pour devenir franchisé ! Les recruteurs favorisent les compétences. L’expérience technique est un plus.

      Les futurs franchisés misent sur une enseigne pérenne, capable d’investir dans le développement de la marque alors que le SAV automobile est en passe de connaître de grosses évolutions. Norauto dispose justement de son propre département de Recherche et Développement.

      La dynamique d’ouverture des franchises Norauto

      Norauto, c’est plus de 125 centres en France exploités en franchise. 23% des franchisés  sont “multi-sites”. Aujourd’hui, Norauto dénombre plus de 400 centres sur la France mais ne compte pas en rester là en ouvrant chaque année 10 centres dont ⅔ en franchise. Norauto est même arrivé dans les DOM TOM !

      Selon les chiffres GiPPA de 2017, Norauto est 1er en ouverture de franchises avec ses 387 sites contre 312 pour Feu Vert et 119 pour Roady.

      Ouvrir une franchise ? C’est facile avec Norauto

      Les avantages de Norauto ? Une forte notoriété, une logistique bien rodée et un business model qui a fait ses preuves grâce à une expérience de la franchise de près de 15 ans. La principale différence avec les autres franchises, c’est un service de réparation attenant au magasin, offrant aux clients une prise en charge de A à Z.

      Les franchisés Norauto sont accompagnés par une équipe dédiée avant, pendant et après l’ouverture de leur centre auto !

      100 000 €
      Apport personnel
      20 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur NORAUTO

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise NORAUTO
      Consultez l'Indicateur de la Franchise