Fermer
Secteurs / Activités

    Norauto – Oublions les fausses idées sur la franchise !

    Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page
    Com. de presse
    5 décembre 2017

    norauto-franchise-autoOn pense savoir beaucoup de choses sur la franchise, mais souvent ce sont de fausses idées qui peuvent fermer la porte à une opportunité de carrière. Voici les principales fausses idées sur la franchise et surtout la vérité à leur sujet !

    Idée reçue n°1 : “On n’a aucune liberté avec la franchise.”

    Beaucoup de gens pensent que la franchise pourrait les priver de leur liberté dans la gestion quotidienne de leur activité.

    Il faut bien distinguer le métier de franchisé et le métier de directeur d’enseigne salarié ! Le franchisé gère de manière autonome son activité en exploitant une marque en contrepartie de droits d’entrée et de royalties. C’est la seule différence avec un chef d’entreprise classique. Le directeur d’enseigne salarié est rémunéré par une entreprise. Sa marge de manoeuvre est plus limitée car il doit rendre des comptes à sa direction.

    La conception de liberté peut varier d’une franchise à l’autre. Les franchisés du réseau seront alors les mieux placés pour vous parler de leur liberté d’entrepreneur.

    Norauto propose à ses franchisés ses règles du succès, nées son expérience de plusieurs années et de la maîtrise de son secteur d’activité. Une garantie de réussite plus qu’une contrainte ! Les franchisés profitent de la notoriété et des politiques commerciales de Norauto à l’échelle nationale, tout en gérant quotidiennement leur centre auto en toute autonomie.

    Idée reçue n°2 : “Pour réussir, il faut être spécialiste du secteur d’activité”.

    Bon nombre d’entrepreneurs pensent à tort qu’il est préférable d’ouvrir une franchise dans un secteur d’activité qu’ils connaissent même très peu.

    Bien sûr, les règles de sélection varient selon les franchiseurs. Mais souvent, la connaissance du secteur d’activité n’est pas une condition sinéquanone. Les franchiseurs recherchent avant tout des profils de manager et/ou de gestionnaire. Il est bien évident qu’une affinité avec le secteur de prédilection est préférable !

    Norauto n’exige pas de connaissances techniques en automobile. L’enseigne recherche essentiellement des profils aux compétences managériales et gestionnaires, avec expérience à l’appui. Mais aucun diplôme n’est exigé !

    Idée reçue n°3 : “La franchise n’est pas une propriété”.

    Le franchisé investi de l’argent pour acheter (ou louer) son lieu de vente, pour se constituer un stock de produits, pour mettre sur pied une campagne de communication à l’ouverture…

    Alors la seule différence entre un indépendant classique est que le franchisé bénéficie du soutien de la marque, que ce soit en termes de notoriété ou d’outils de gestion pour son activité au quotidien. Un gain non négligeable.

    Ainsi, un franchisé Norauto peut compter sur une communication au niveau national, des outils de gestion performants, d’un service de R&D (Recherche et Développement)…

    Pour exploiter son commerce sous enseigne, le franchisé paye des droits d’entrée et verse des royalties. En tant que chef d’entreprise, il développe son patrimoine et pourra le transmettre quand il le souhaitera.

    Idée reçue n°4 : “Les franchisés sont livrés à eux-mêmes et paient pour utiliser la marque”

    Dans la franchise, 2 préjugés ont la vie dure. On entend souvent : “Le contrat de franchise limite ma liberté, et en plus je dois payer le prix fort en redevances.”

    Il faut vérifier que franchiseur ne se limite pas à l’utilisation de la notoriété de sa marque. Les franchiseurs sont nombreux à proposer des prestations d’accompagnement !

    Norauto accompagne ses franchisés au démarrage de leur projet, aidés de son réseau de professionnels. Les futurs franchisés suivent aussi une formation théorique de plusieurs jours puis une formation sur le terrain. Et une fois le centre auto ouvert, un directeur de secteur visite les franchisés pour veiller à la réussite de leur commerce franchisé !

    Maintenant que vous détenez la vérité sur la franchise, allez-vous faire le premier pas ?

    100 000 €
    Apport personnel
    20 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche

    A lire également sur NORAUTO

    • Nombreuses opportunités de création et de reprises de centre auto franchisé Norauto
      03 Nov 2018

      Qui est premier en ouverture de franchises en 2017 ? Le modèle de la franchise française séduit de plus en plus d’entrepreneurs : 74102 franchisés français en 2017 ! Cet engouement pour la franchise s’explique facilement avec ses nombreux avantages comme un risque financier limité et la notoriété d’une marque. Certaines franchises, comme Norauto, proposent… Lire la suite

    • Coup d’envoi de l’événement Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ?
      09 Oct 2018

      Deux semaines pour tout savoir sur la franchise, son fonctionnement, son coût, son cadre juridique et ses avantages. Voilà ce que la Fédération française de la franchise propose, du 8 au 21 octobre, un peu partout en France. Objectif : convaincre ceux que la création ou la reprise d’entreprise attire des atouts du modèle, particulièrement dans… Lire la suite

    • Norauto lance la révision Ecocontrôle incluant le diagnostic anti-pollution
      08 Oct 2018

      Depuis 5 ans, la franchise Norauto est le premier acteur de l’entretien automobile à proposer un diagnostic de l’encrassement des moteurs. En octobre 2018, Norauto garde sa longueur d’avance en lançant sa révision Ecocontrôle, une révision “nouvelle génération” incluant le diagnostic anti-pollution 5 gaz. Cette innovation anticipe le nouveau durcissement du contrôle technique, qui entrera… Lire la suite

    • Fiche métier du mécanicien automobile en franchise chez Norauto
      20 Sep 2018

      Être mécanicien en franchise Norauto Un management participatif Il n’y a pas de hiérarchie entre les mécaniciens chez Norauto mais seulement des rôles : technicien monteur, les mécaniciens confirmés et les chefs d’atelier. Un état d’esprit Tous les mécaniciens participent à la réussite de leur centre auto. Les missions des mécaniciens chez Norauto ne s’arrêtent… Lire la suite

    • Ouverture d’un nouveau centre franchisé Norauto à Herlin le Sec (62)
      17 Sep 2018

      Une surface de vente et un atelier performants qui apportent une réponse globale aux attentes des automobilistes. Le centre Norauto de Herlin-le- Sec bénéficie des dernières innovations de l’enseigne destinées à faciliter l’automobile à ses clients tant en terme de produits et services que d’accueil client. Avec ses 6 baies, l’atelier Norauto est formé aux… Lire la suite

    A lire également sur ce thème

    • L’enseigne automobile Ewigo ouvre une agence à Tours et à Avignon
      19 Nov 2018

      Le réseau EWIGO poursuit son développement et annonce la signature de deux nouvelles agences automobile. Tout d’abord dans la ville d’AVIGNON dans le Vaucluse, ainsi que sur TOURS Nord, 2ème implantation dans cette ville d’Indre-et-Loir. On ne devient pas N°1 par hasard.

    • DELKO annonce l’ouverture de son 80ème garage et annonce une stratégie d’expansion nationale
      16 Nov 2018

      L’enseigne, fortement implantée en région PACA où elle a été créée en 1999, accroît son implantation en Occitanie et Nouvelle Aquitaine. Plus de 50% des garages ouverts depuis deux ans sont localisés dans ces deux régions. « Cette implantation régionale réussie permet à DELKO d’afficher sa nouvelle ambition : développer un réseau national, » annonce… Lire la suite

    • France Pare-Brise propose désormais le service de pose à domicile sur son module de RDV en ligne
      15 Nov 2018

      Désormais, via le site internet ou via la plateforme de relation client France Pare-Brise accessible au 0 800 400 200, il est possible de prendre RDV directement pour une intervention à domicile ou sur le lieu de son choix. Cette solution vient en complément de la prise de RDV en centre, avec ou sans la… Lire la suite

    • la franchise Midas séduit de plus en plus
      15 Nov 2018

      De nouvelles franchises en province mais pas que ! Le réseau Midas a poursuivi son déploiement sur le territoire français durant l’été et la rentrée 2018. Avec déjà 6 ouvertures depuis le début de l’année, Midas a maintenu sa croissance remarquable à la conquête de nouveaux partenaires franchisés avec ni plus ni moins de 8… Lire la suite

    • Midas remet un chèque de 50 000 euros à l’association Prévention Routière
      08 Nov 2018

      Une convention de partenariat avait été signée le 2 mai dernier entre Bertrand Cormier, Directeur Général Midas France et Anne Lavaud, Déléguée Générale de l’association Prévention Routière. Ce rapprochement était le fruit d’une envie commune de sensibiliser les automobilistes à la sécurisation de leurs trajets, particulièrement en période estivale. Plus qu’une contribution financière, Midas avait… Lire la suite

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur NORAUTO

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Je suis intéressé par la franchise NORAUTO Trouvez votrelocal