Fermer
Secteurs / Activités

    Octobre noir pour le commerce spécialisé - Brève du 27 novembre 2012

    L'activité du commerce spécialisé a reculé de 4,4 % à périmètre comparable au mois d'octobre d'après la Fédération Procos. En cumul sur dix mois, le chiffre d'affaires s'inscrit à la baisse (-0,8 %).

    L’activité du commerce spécialisé a enregistré un fort repli le mois dernier, en finissant à -4,4 % par rapport à 2011 (à période et périmètre comparables) selon le panel mensuel de la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé (sur la base de 50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence situés dans 15 agglomérations).
    Selon Procos, “les annonces gouvernementales de hausses d’impôts et les destructions d’emplois, en plaçant le pouvoir d’achat sous pression, ont certainement réfréné la consommation des ménages”.
    Les moyennes surfaces des parcs d’activités commerciales ont été les plus à la peine (-6,4 %) derrière les centres commerciaux de périphérie, à – 4,7 %. En centre-ville, les boutiques résistent mieux mais restent en négatif à -2,1 %, tout comme les galeries marchandes à -2,4 %. S’agissant des secteurs d’activité, “aucun n’est épargné”, souligne Procos. L’équipement de la maison et la restauration accusent les plus fortes baisses. Seul le segment de l’hygiène-beauté-santé finit le mois légèrement positif.
    Sur les dix premiers mois de l’année, le commerce spécialisé s'inscrit en négatif, à -0,8 %.

    A lire aussi sur le sujet :
    – Le commerce spécialisé à la peine
    – Les enseignes Procos face à la flambée des loyers commerciaux