Fermer
Secteurs / Activités

      Ooxoo : Marèse remporte le Trophée PLM 2010 - Com. de presse du 25 février 2010

      Com. de presse
      25 février 2010

      Equipée de la solution Lectra Fashion PLM, Marèse remporte le Trophée PLM 2010

      Paris, le 18 février 2010
      – Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples — textiles, cuir, tissus industriels et composites —, annonce que Marèse, équipée de sa solution Lectra Fashion PLM dédiée au marché de la mode, vient de remporter le Trophée du meilleur projet PLM 2010.

      Ce trophée, attribué lors de la Journée du PLM (www.journeeduplm.fr), organisée le 4 février dernier à Lyon (France) par l’Espace Numérique Entreprises, l’Atelier Inter-établissements de Productique Rhône-Alpes Ouest (AIP Priméca RAO) et par le Cluster GOSPI, vient récompenser un projet PLM exemplaire ou innovant. La société Marèse représentée par Christophe Loupias, Directeur Général Adjoint, a remporté le trophée devant six autres entreprises en compétition.

      PME familiale depuis 1969, Marèse a toujours positionné l’innovation au cœur de sa stratégie de développement. Depuis sa création, l’entreprise fait figure de pionnier dans l’univers de la création et de la distribution de la mode enfantine et est aujourd’hui une référence dans le prêt-à-porter pour les enfants de 0 à 14 ans sous les marques Marèse, Repetto, Ooxoo et Teddy Smith.

      Il y a cinq ans, l’accélération des échanges et la pression de la concurrence poussent Marèse à concevoir et à développer un nouveau concept de création et de distribution basé sur un système d’affiliation de clients multimarques indépendants. Aujourd’hui, 90% de sa base clients est constituée d’affiliés. Pour accompagner cette évolution, l’entreprise a décidé d’entreprendre une profonde mutation en révisant entièrement ses processus de développement, afin de gagner en efficacité et d’augmenté sa rentabilité.

      C’est dans le cadre de ce projet de refonte globale, initié en juillet 2007, que Marèse a opté pour la solution PLM de Lectra, avec pour objectif d’accélérer fortement le cycle de vie de ses produits et de réduire le temps de développement de ses collections.

      Un point clef du projet résidait dans l’adoption de la solution PLM par les équipes de Marèse. «L’appropriation de Lectra Fashion PLM a été très rapide, ce qui, pour une PME telle que la notre, est extrêmement important », précise Christophe Loupias, Directeur Général Adjoint de Marèse. «Nous ne pouvions, en effet, nous permettre de monopoliser nos équipes pendant deux mois pour mettre en place notre outil de PLM. Au final, il nous aura fallu seulement deux jours par personne».

      La modification complète de son processus de développement, dans lequel s’est inscrit le déploiement de Lectra Fashion PLM, a permis à Marèse d’améliorer fortement sa productivité et de bénéficier de nombreux autres avantages. Ainsi, l’entreprise a notamment pu réduire de près de moitié le temps de développement de ses produits. Là où il lui fallait auparavant plus de 450 jours, Marèse est désormais capable de réaliser certains thèmes — de l’esquisse à la mise sur le marché — en seulement 250 jours. De même, 100% des produits créés par Marèse donnent désormais lieu à une vente à terme et donc à une rentabilité, ce qui est particulièrement important pour l’entreprise.

      «J’ai eu l’occasion, à travers la Journée du PLM, de rencontrer des entreprises qui évoluent dans d’autres secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire ou l’aérospatial. Les solutions PLM orientées automobile, ou provenant d’autres marchés, ne sont pas du tout adaptées à notre métier», souligne Christophe Loupias.

      «Notre activité textile comporte d’importantes spécificités telles que les contraintes liées au fast fashion et le fait de devoir gérer un grand nombre de références, auxquelles s’ajoutent, par exemple, des particularités liées à la gestion de la taille et des coloris des produits. Il faut donc travailler avec des experts qui connaissent, et soient capables, d’appréhender l’ensemble de ces paramètres. Le fait que Lectra dispose d’une parfaite connaissance des particularités liées au marché de la mode répondait à une exigence incontournable. Toute entreprise de mode qui voudrait mettre en place une solution PLM ne provenant pas du secteur textile se trouverait confrontée à un échec garanti».

      L’approche collaborative mise en place par Marèse va prochainement s’étendre. En effet, l’entreprise a prévu, d’ici la fin de l’année 2010, de déployer sa solution Lectra Fashion PLM vers ses principaux fournisseurs et sous-traitants asiatiques. Ces derniers pourront ainsi accéder et suivre en temps réel l’ensemble des données, gagnant en fluidité et en rapidité. Marèse estime qu’il pourra effectuer un gain de temps d’environ 30% sur sa capacité de développement.

      A propos de Marèse

      Marèse, un des leaders du vêtement pour enfant, a révolutionné les codes de la mode enfantine avec un style à la fois tendance et ludique. Marèse propose deux collections par an pour les enfants de 0 à 14 ans. Chaque  collection est composée de 450 références, qui représentent deux millions de pièces par an.
      Pour plus d’information, visitez le site : www.marese.com

      Enseignes du même secteur