Fermer
Secteurs / Activités

      Ouverture à Sélestat - Com. de presse du 17 septembre 2020

      Com. de presse
      17 septembre 2020

      A quelques jours de l’automne, l’Alsace voit fleurir un nouveau coin de verdure ! Ce jeudi 17 septembre, Nicolas Gauthier devient franchisé Le Jardin des Fleurs en ouvrant son magasin à Sélestat (67).

      Quand on lui pose des questions sur son parcours, Nicolas Gauthier raconte avec enthousiasme que ce qui l’anime depuis toujours, ce sont les relations humaines. « Mes grands-parents auvergnats tenaient une quincaillerie. Mon père a repris la suite, et déjà petit j’allais y travailler. Ce que je préférais ? Le contact avec les clients ! » Pendant ses années d’étude en école de commerce, il fait un stage dans une épicerie, où il découvre son attrait pour les produits frais « C’est ce qui anime et apporte de la vie dans un magasin : des produits vivants, frais, authentique, issus de la nature. » Il travaille ensuite de nombreuses années dans la logistique pour les fruits et légumes, ensuite pour les produits de la mer, puis dans la logistique industrielle. « Après cette période, j’ai fait quelques boulots ‘alimentaires’, sans jamais perdre de vue le projet qui me trottait dans la tête depuis 25 ans : ouvrir ma propre boutique ! »

      A l’aube de ses 50 ans, Nicolas a enclenché sa démarche. « Je connaissais l’enseigne Le Jardin des Fleurs, j’étais client du magasin, j’adorais l’idée d’aller chercher ses fleurs comme dans un jardin, de les cueillir à l’étalage pour composer le bouquet parfait en respectant mon budget ». En juillet 2019, il contacte le service développement du Jardin des Fleurs et débute un stage découverte en magasin au mois de septembre. « Pendant ce stage, j’ai réalisé que la fleur était un produit qui m’attirait beaucoup. C’est un produit vivant où la saisonnalité est très importante. Et j’ai adoré la relation avec les clients ! Le végétal, c’est un achat plaisir : le client partage avec le fleuriste son besoin et la destination du produit, et donc ses émotions, ses sentiments… »

      En quelques mois, Nicolas a trouvé l’emplacement idéal à Sélestat. Fin février 2020, il commence la formation de 10 semaines quand tout-à-coup… le confinement ! « Ce confinement a engrangé mécaniquement un retard, reportant l’ouverture de mi-mai à mi-septembre. J’ai été très bien accompagné. J’ai découvert mes futurs collègues franchisés à l’occasion des télé-réunions de préparation à la reprise et cela a conforté mes choix. J’ai réalisé que le réseau le Jardin des Fleurs était une grande famille, que ce soit les franchisés et les équipes du siège. Je suis pour une entreprise humaine, c’est exactement ce que j’ai trouvé ici, et ce que je veux insuffler dans mon magasin. »

      En juillet, les travaux ont commencé, et, Nicolas a recruté son équipe de 3 fleuristes diplômées. « Elles ont tout de suite adhéré au concept ! On est impatients d’accueillir les clients dans notre coin de verdure. La nouveauté : nous avons aménager un atelier complètement ouvert sur l’espace de vente, afin que les clients puissent voir la création des bouquets. Ainsi, on les fait entrer en coulisses pour partager notre savoir-faire avec eux.»
      A quelques jours de l’ouverture, Nicolas est enthousiaste et confiant « Après cette période, les consommateurs ont envie de nature, de couleurs, de fraîcheur et de poésie. C’est exactement ce que j’ai envie de partager dans ma boutique ! ». Un vent de nature qui plaira à coup sûr aux habitants de Sélestat ! Pour souhaiter la bienvenue à ses clients, Nicolas offrira 5 roses pour tout achat du 17 au 20 septembre.

      Rendez-vous au Jardin des Fleurs – 49 route de Strasbourg – 67 600 Sélestat

      70 000 €
      Apport personnel
      17 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LE JARDIN DES FLEURS

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LE JARDIN DES FLEURS
      Consultez l'Indicateur de la Franchise