Fermer
Secteurs / Activités

    Petit mois de novembre pour le commerce spécialisé - Brève du 27 décembre 2011

    L'activité du commerce spécialisé poursuit son repli avec un mois de novembre conclu sur une baisse de -1,8 % selon l'enquête panel de la Fédération Procos.

    Amorcée au cours d’un été particulièrement morose, la spirale négative continue pour le commerce spécialisé dont l’activité s’oriente une nouvelle fois à la baisse (-1,8 %) sur le mois de novembre d’après l’enquête panel de Procos (50 enseignes implantées dans 50 pôles de référence situés dans 15 agglomérations). Cette baisse se réfère toutefois à un historique favorable rappelle la Fédération puisque novembre 2010 s’était conclu sur une croissance de +5 %.
    Dans le détail, ce sont les moyennes surfaces des parcs d’activités commerciales qui ont le plus souffert (-4,9 %), davantage que les centres commerciaux de périphérie (-2,9 %) ou les centres commerciaux de centre ville (-2,6 %). Seules les points de vente basés en centre ville ont bénéficié d’une timide embellie à +0,2 %.
    L’équipement de la personne (notamment le textile de milieu/bas de gamme et la chaussure) ainsi que l’ameublement ont été les segments d’activité les plus en difficulté le mois dernier. L’alimentation spécialisée, l’hygiène-beauté-santé et, dans une moindre mesure la restauration, ont mieux résisté indique Procos.
    En comptabilisant les 11 premiers mois de l’année, l’activité cumulée du commerce spécialisé est en léger repli à -0,2 %.